L’application Shopmium, qui propose des réductions de produits aux consommateurs, dévoile les résultats d’une étude basée sur les habitudes de 1134 utilisateurs de l'application.

Entre le 9 juillet et le 19 juillet 2020, 1134 utilisateurs (544 en Flandre et 590 en Wallonie) ont répondu à des questions autour de leurs habitudes de consommation. Il s’agit principalement de mères de famille effectuant leurs courses pour 3 personnes ou plus. Ces 1134 personnes utilisent l’application Shopmium, qui permet aux marques d’entrer en contact avec le consommateur en leur proposant des réductions sur certains produits. Premier constat, déjà évoque dans différentes autres études : les consommateurs reviennent plus régulièrement au magasin que durant le confinement. 77 % des shoppers ont fait des courses 2 fois ou plus au cours des 7 derniers jours. Seuls 23 % des consommateurs ont fait des courses une seule fois au cours des 7 derniers jours. Les courses en ligne (drive et livraison à domicile), très populaires pendant le confinement, ont retrouvé leur niveau habituel. 23 % des shoppers ont fait des courses en ligne au cours des 7 derniers jours (26% en Wallonie et 20% en Flandre). 76% des foyers déclarent n’avoir pas plus souvent recours aux services de courses en ligne qu’avant le début de la crise sanitaire (80% en Wallonie et 73% en Flandre).

La liste de courses est plus utilisée depuis la crise

Si 86 % des shoppers font la majorité de leurs courses en grandes surfaces (70 % en supermarché et 16 % en hypermarché), la tendance est à la proximité. Le confinement a considérablement boosté les petits producteurs et les commerces de quartier. Selon Shopmium, "cette évolution pourrait être durable". Par ailleurs, 93% des consommateurs attendent des marques qu’elles proposent des offres promotionnelles et des réductions. Les consommateurs veulent aussi que les marques leur proposent : des idées de recettes (pour 33 %) ; de l'inspiration et des idées de choses à faire chez soi (pour 25 %) ainsi que des informations sur ce qu'elles font pour aider ceux qui en ont besoin pendant la crise (14 %). Le sondage effectué par Shopmium révèle par ailleurs que les Belges anticipent davantage leurs achats. 9 shoppers sur 10 (90 %) utilisent ainsi une liste de courses lors de leurs visites en magasin de manière systématique (37 %), régulière (38 %) ou occasionnelle (15 %). 22 % utilisent une liste de courses plus souvent qu’avant la crise sanitaire.

31% des Belges prévoient davantage leurs prochains repas

Cette anticipation concerne aussi les menus de la semaine : 31% des foyers prévoient davantage leurs prochains repas qu’avant la crise sanitaire. Ils sont à la recherche de recettes faciles et rapides (pour 65 %), de recettes saines (pour 57 %) et de recettes de plats économiques (pour 40%). "Pendant le confinement, les consommateurs ont privilégié les circuits courts et les magasins de proximité, gages de réassurance", souligne Julien Thooris, VP Europe de Shopmium. "Même si certains foyers devraient continuer à fréquenter ces circuits en soutien aux producteurs et commerçants, le supermarché et l’hypermarché restent incontournables et continuent à concentrer l’essentiel des dépenses. Une des évolutions notoires est la plus grande anticipation des courses. Dans ce contexte, un des enjeux pour les marques est d’influencer le consommateur avant sa visite en magasin."