Maintenant que les effets post-covid se sont dissipés, la reprise du taux de natalité témoigne d’un nouveau souffle chez les nouveaux parents. La montée des naissances est flagrante dans les trois régions de la Belgique. Aujourd’hui, on compte 1,60 enfant par femme, une valeur presque identique à celle de la période pré-covid. Il va sans dire que l’évolution du taux de natalité a un impact sur le marché dédié aux bébés. Avec une moyenne de 112.000 naissances par an, ce marché se caractérise par un groupe cible limité et qui se renouvelle en permanence. Avec son renouvellement viennent aussi de nouveaux besoins et surtout des tendances qui s’ancrent de plus en plus dans les habitudes de consommation. 

L’e-commerce : un gain de temps considérable

Parmi ces nouvelles habitudes, le shopping en ligne est une tendance qui est de plus en plus en vogue. Entre le travail et la maison ou le dîner et le dodo des enfants, faire ses courses en ligne est un vrai gain de temps et d’énergie, surtout pour les nouveaux parents actifs. “Les parents actifs et urbains achètent principalement en ligne”, constate-t-on chez Sebio, boutique en ligne belge du groupe Noé Nature spécialisée dans la vente de produits écologiques et naturels. C’est un canal qui est en hausse, ajoute Elodie Colas, brand manager chez Noé Nature Groupe, “Ceci s’explique entre autres par la difficulté de faire ces courses physiques avec les enfants versus les faire tranquillement le soir quand ils sont au lit ainsi que le peu de temps disponible entre le travail, le retour des enfants et la préparation de la fin de journée.” Avec 79 % d’e-shoppers belges ou d’acheteurs en ligne recensés en 2022, l’achat en ligne continue de gagner du terrain, malgré une croissance du secteur de l’e-commerce ralentit en 2022 avec 6 % seulement contre 12 % post-covid en 2021.