
Lactalis
En quarante ans, la marque Salakis s’est installée durablement dans le cœur des Belges, notamment grâce aux tranches brebis et à la feta, mais également avec de nombreuses références qui célèbrent la cuisine méditerranéenne. Toujours dans le but d’élargir sa gamme, la marque du groupe Lactalis propose pour ce printemps le Salakis Labneh, commercialisé à l’échelle nationale belge.
Salakis souffle cette année ses 40 bougies. Comment la marque a-t-elle évolué au fil du temps ?
Jamila Ajana — Senior brand manager Salakis : Salakis est une marque de Lactalis, qui est le numéro 1 transformateur laitier mondial. Jusque 2020, Salakis était spécifiquement centré sur le fromage 100 % brebis. Salakis a ensuite progressivement pivoté d’une marque axée sur le fromage de brebis à une marque plus spécifiquement orientée sur les fromages qui célèbrent la culture méditerranéenne. Il y a un an et demi, nous avons par exemple commercialisé Salakis Salad Cheese, fromage pour salades à base de lait de vache. La marque s’est également développée grâce aux usages culinaires des consommateurs, notamment insufflé par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Salakis se décline en format tranches (brebis, feta, halloumi) et bocaux. En effet, Salakis se distingue par sa diversification : Feta DOP, n°1 de notre gamme ; la tranche 100 % brebis qui est l’offre gourmande avec une texture plus moelleuse très appréciée et qui se décline aussi en version allégé ; le bocal herbes de Provence pour ceux qui aiment ces saveurs méditerranéennes très aromatiques et qui y trouvent la facilité d’usage en salade et à l’apéro. Le halloumi pour l’utilisation repas et maintenant le labneh, qui est très versatile également.
Comment la marque s’est-elle imposée sur le marché belge ?
Elodie Thijssen — Brand manager Salakis : Salakis est entrée il y a quelques années dans le top 20 des marques de fromage en termes de volumes. Elle rejoint d’autres marques Lactalis dans ce classement, à savoir Galbani, Leerdammer et Président. Le succès de Salakis tient à la fois dans sa gamme diversifiée, couvrant tous les segments, ainsi que de l’évolution des tendances de consommation. Pour prendre un exemple : quand la feta a été commercialisée, elle a connu quasi directement un succès, à tel point qu’aujourd’hui, c’est la référence numéro 1. La feta fait quant à elle partie du quotidien culinaire des Belges, en premier lieu pour les préparations froides, mais également de plus en plus pour les plats chauds, comme les pâtes ou les plats au four.

Lactalis
Une nouvelle référence Salakis Labneh est commercialisée depuis ce mois de mars dans les supermarchés belges. De quel type de fromage s’agit-il et pour quel usage ?
Jamila Ajana — Senior brand manager Salakis : Le labneh est un fromage crémeux et frais à base d’un mélange de yaourt et ferments lactiques. Il s’agit d’une recette authentique originaire de pays comme le Liban et la Turquie. Nous avons appris que les consommateurs recherchent plus de produits méditerranéens et veulent découvrir des recettes, tester, etc. Notre proposition de marque est ‘La Méditerranée chez soi’ et avec le lancement du labneh, nous ouvrons l’horizon sur une spécialité très versatile, qui permettra un usage multiple. Nous communiquons sur la sortie de ce produit en ce début d’été car le labneh est adapté pour les cuisines du soleil. Le labneh peut à la fois être consommé en tartinable ou en dip, pour l’apéro. Il est aussi possible de le cuisiner à chaud. Le grand public ne connait pas encore très bien ce produit, il va sûrement apprendre à l’apprivoiser au fil des semaines.
En quoi le Salakis Labneh représente-t-il une opportunité de croissance pour les magasins ?
Pierre-Yves Querton — Retail sales manager : Premièrement, Salakis est la première marque nationale sur ce segment à proposer le labneh en grande distribution, c’est donc une opportunité pour un magasin d’élargir son assortiment. Le labneh est commercialisé depuis le mois de mars dans la plupart des enseignes de grande distribution (Colruyt, Carrefour, Intermarché, etc.). Nous savons qu’il y a une demande commune des retailers d’ouvrir leur portefeuille vers des produits plus ethniques. La commercialisation du Salakis Labneh permet en premier lieu de continuer à attirer des consommateurs classiques et permettra sans doute d’attirer un nouveau public, issu d’autres communautés. Il est clair que Salakis va continuer à s’appuyer sur ses deux moteurs, à savoir la tranche de brebis et la feta, mais nous souhaitons nous ouvrir à de nouvelles opportunités. Nous croyons également à la démocratisation des produits dans leur utilisation. A l’instar de la feta, qui a connu un vrai développement dans ses usages culinaires, le labneh pourra être utilisé de différentes manières par les consommateurs.
Comment communiquerez-vous ces prochains mois autour de la marque Salakis et de la sortie du Salakis Labneh ?
Elodie Thijssen — Brand manager Salakis : Notre volonté est d’axer principalement la communication ces prochaines semaines autour du renforcement de la crédibilité de la marque Salakis, avec le slogan ‘La Méditerranée chez soi’. L’idée est en premier lieu de miser sur notre moteur, à savoir la feta. Comme plusieurs années maintenant, Salakis sera présent en TV et en digital, cette fois-ci avec un tout nouveau spot publicitaire tourné en Méditerranée, qui permet de mettre en avant le goût frais et la texture unique de notre feta. En magasin, nous proposerons des displays afin de mettre en avant notre référence Salakis bocal ‘fromage de brebis en dés marinés aux herbes de Provence’. Du côté des promotions, nous proposerons au consommateur un 3 + 1 gratuit sur toute la gamme Galbani et Salakis, à partir de ce mois d’avril.
Lactalis, numéro 1 en marque nationale de fromages
Depuis 1933, le groupe français Lactalis a à cœur de développer une large gamme de produits grâce à la transformation du lait. En grande distribution, le groupe Lactalis est notamment présent avec des marques iconiques comme Président, Leerdammer, Galbani et Salakis. Depuis 40 ans la marque Salakis se construit au sein du Groupe Lactalis et elle n’a cessé de se développer pour faire découvrir l’univers de la cuisine méditerranéenne. La Feta Salakis reste aujourd’hui la référence la plus plébiscitée de la marque. La marque continue à innover cette année avec le Salakis Labneh, un fromage crémeux et frais, idéal à tartiner ou à partager sous forme de dip pour l’apéro.