Même si Salaisons Blaise est situé au fin fond de la Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française, l’entreprise doit travailler main dans la main avec la Flandre… qui élève la quasi-totalité du porc en Belgique. “Environ 50 % du porc que nous achetons vient d’entreprises flamandes, contre 50 % de Wallonie.”

“Vu que les entreprises wallonnes vendent également du porc acheté en Flandre, on peut donc dire qu’une bonne majorité du porc que nous utilisons dans nos recettes provient de Flandre”, estime Stéphanie Fontenoy. D’après les statistiques officielles, 94 % des porcs élevés en Belgique viennent de Flandre… contre 6 % seulement pour la Wallonie. En chiffres absolus, on dénombre près de 6 millions de têtes au nord du pays, soit autant de têtes de porcs que d’habitants ! A noter toutefois que la production de porcs a plutôt tendance à diminuer en Flandre, avec une baisse de 5 % entre 2021 et 2022. Les raisons de la diminution générale du nombre de porcs sont multiples. Citons les différents scandales sanitaires, dont plus récemment l’affaire de la peste porcine africaine, où la Chine a décidé ce mois de janvier de lever l’embargo de l’importation depuis la Belgique, la hausse du prix ou encore les conditions écologiques. Le gouvernement flamand souhaite en effet lutter contre les émissions d’azote, dont l’élevage intensif de porc est une des premières causes. La stratégie ? Baisser le nombre de têtes de porcs de 30 % d’ici 2030, notamment via un programme de rachat volontaire et la fermeture pure et simple de certaines exploitations agricoles. Le dossier est toujours sous le feu des discussions, créée des tensions politiques et suscite la grogne des agriculteurs…

Gondola Magazine

Cet article est issu de l'édition de janvier-février de Gondola Magazine. Curieux de découvrir d'autres contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !

Cliquez ici !
Gondola Magazine