
Ritchie
Ritchie
Le fabricant belge de sodas premium Ritchie lance une campagne d'affichage ironique pour encourager la consommation d'un cola 100 % belge.
Ritchie lance une campagne de communication clairement destinée à séduire ceux qui, face aux initiatives agressives de l’administration Trump, ont envie d’adresser un pied de nez au chaotique occupant de la Maison Blanche. Si le style graphique est ‘vintage’, comme l’esprit général de la marque brabançonne de colas et limonades, le message est parfaitement contemporain, une réponse à la guerre commerciale mondiale entreprise par Donald Trump, et mise aujourd’hui sur pause face à son impact catastrophique sur l’économie. L’Oncle Sam y adresse son célèbre “I want you…”, mais pour y encourager cette fois les consommateurs belges à préférer une marque de cola 100% belge, et pas seulement un breuvage produit et embouteillé chez nous. La campagne s’affichera toute la semaine en abribus.
Avec cette campagne, Ritchie rebondit opportunément sur les tensions commerciales croissantes avec les États-Unis, et la tentation qu’elles créent pour un nombre croissant de consommateurs de préférer des alternatives locales aux marques américaines. « Il n'est absolument pas dans notre intention d'attiser les tensions avec les États-Unis, » souligne Jan Verlinden, le propriétaire de Ritchie, qui a redonné vie en 2017 à la marque de limonades créée par son arrière-grand-père. « Mais nous voulons, de manière ludique, démontrer que même pour quelque chose d'aussi américain que le cola, il existe une délicieuse alternative locale : Ritchie Cola. 100 % né et fabriqué en Belgique. Le fait que notre cola ne contienne que des ingrédients naturels et soit totalement exempt de caramel artificiel ou d'acide phosphorique est un atout supplémentaire. »
D’une pierre, deux coups : le moment est peut-être aussi bien choisi pour Ritchie de marquer son idendité belge, au moment ou une autre marque de soft drinks ‘alternatifs’, l’allemand Fritz Cola, s’apprête à afficher les nouvelles ambitions qui sont les siennes en Belgique, à la faveur de son partenariat avec une entreprise belge, Konings Juices & Drinks à Borghloon, qui embouteille depuis peu ses boissons destinées aux marchés du Benelux, de la France, et de la partie la plus occidentale de l’Allemagne.
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