Al'aube de 2023, notre rédaction a invité une série de commerçants à nous livrer leur sentiment sur l'état du marché et ses difficultés à partir de leur expérience du terrain. Pour ces témoins, la réalité du commerce est d’abord celle de leur(s) propre(s) commerce(s). Quelle fut leur expérience de cette année 2022 mouvementée ? Quels espoirs nourrissent-ils pour 2023 ? On finit avec William Ally, manager de la division ventes et marketing de Bon’Ap & Buurtslagers 

L’année 2022 restera principalement dans les mémoires comme l’année post-corona, celle où la vie sociale a repris, où les gens ont eu moins de temps disponible pour le privé, et celle où les coûts énergétiques ont beaucoup augmenté. Le fait que nous proposions des repas fraîchement préparés à des prix abordables nous offre de bonnes perspectives de croissance en 2023, avec l’ouverture du ‘Bon’Ap numéro 40’ comme belle étape, début février 2023. Nous espérons terminer l’année 2023 avec environ 45 magasins de repas préparés en Flandre et continuer à nous développer avec de nombreux produits nouveaux ou améliorés. Le principal problème actuel du retail ? Une stratégie trop unilatérale de réduction des coûts dans tous les domaines (recettes de produits, énergie et personnel). La seule solution pour nous, en tant qu’entreprise familiale, est de continuer à investir dans la croissance, en considérant les employés et l’optimisation des produits et des processus non pas comme un coût mais comme un investissement dans la croissance. Si cela doit se faire au prix d’une année financière moins favorable, eh bien qu’il en soit ainsi !

Renaud Caeymaex

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