Deux fois par an, notre titre publie en exclusivité une série de données issues du rapport que consacre Consumer Panel Services GfK à la perception des enseignes alimentaires par le consommateur. Avant d’en révéler plus en détail les enseignements dans l’édition de Gondola Magazine à paraître en mars prochain, voici déjà quelques indicateurs majeurs, et les podiums des trois awards que CPS GfK attribue aux enseignes affichant les meilleures notes ou les meilleures progressions.

Voici donc le nouveau rapport d’hiver 2023 : même s’il paraît en février 2024, l’enquête a bel et bien été menée en décembre 2023. Rappelons le principe et la méthode de cette enquête. Chaque année, Consumer Panel Services GfK interroge, via un questionnaire en ligne, les 6.000 ménages belges de son panel à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes qu’ils ont visitées au cours de la semaine précédente. Ce jugement se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : AVANTAGE (offres attractives, prix bas), APPARENCE (propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et AMABILITE DU PERSONNEL. A partir de ces 7 critères, CPS GfK calcule un score qui lui permet de classer les enseignes, et donc aussi de récompenser celles qui affichent les meilleurs résultats au niveau national ('National Hit Parade') ou à l’échelon régional ( 'Regional Star' ). Par ailleurs, ces scores évoluent dans le temps, par rapport au score de l’hiver précédent, qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul. Les enseignes affichant ici les meilleures progressions sont récompensées par le troisième award ( 'Most growing' ).

Afin de garantir une représentativité suffisante des réponses, CPS GfK ne retient dans l’étude que les enseignes de magasins qui ont suscité un minimum de 50 réponses parmi l’échantillon de 6.000 ménages. C’est ce qui explique l’absence de certaines enseignes. Ceci peut aussi se répercuter sur le périmètre de certains formats : autrefois, celui des hypermarchés concernait à la fois Carrefour, Cora et Makro. Makro ayant disparu, et Cora se situant cette fois sous la barre des 50 réponses, le format « Hypermarchés » se limite cette fois à Carrefour Hypermarchés.

Les scores du ‘retailer moyen’