YouGov
YouGov
La rentrée de septembre correspond traditionnellement à un rendez-vous avec nos lecteurs : celui qui voit Gondola Magazine partager les principaux enseignements du rapport d'été semestriel que YouGov consacre à la perception des enseignes par le consommateur. Les délais de bouclage du magazine de septembre ne nous permettaient pas d'y faire figurer à temps l'article complet. C'est donc dans le magazine d'octobre 2025 que vous retrouverez ce contenu exclusif.
Sachez déjà que, tout comme dans le dernier rapport d'hiver, le rapport d'été 2025 voit l'indice de satisfaction global du retailer moyen (une abstraction qui représente la moyenne des scores de toutes les enseignes représentées dans l'étude) progresser sensiblement : il atteint désormais le score de 7,94, contre 7,88 à l'été 2024. Et c'est aussi le meilleur score jamais enregistré dans ce rapport depuis l'édition 2021, où les consommateurs avaient plébiscité la continuité du service maintenue par les retailers en dépit de la pandémie de Covid-19. Cette édition 2025 verra apparaître quelques retouches sur la méthodologie, rendues nécessaires par l'évolution du panorama commercial alimentaire en Belgique. Mais attendez-vous aussi à quelques surprises sur l'évolution de certains formats ou certaines enseignes ! Rendez-vous en octobre, donc, pour découvrir à la fois une synthèse des données et le regard porté sur celles-ci par Yves Uerlings, Team Lead Advanced Solutions chez YouGov.
Chaque enquête semestrielle donne lieu à une autre tradition ; celle qui voit YouGov récompenser par un award les retailers ayant atteint les meilleures performances suivant trois grands critères.
Voici les lauréats de cet été 2025, qui se sont vu remettre leur trophée par YouGov.
Qui sont les meilleurs retailers nationaux, ceux qui affichent le score de satisfaction global le plus élevé parmi les enseignes ayant une présence nationale ? Si Colruyt Meilleurs Prix et Okay sont des habitués du podium, Carrefour Hypermarchés y fait une arrivée fracassante !
Qui sont les meilleurs retailers régionaux, ceux qui affichent le score de satisfaction global le plus élevé parmi les enseignes dont la présence n'est que régionale ? On retrouve les deux rivaux hollandais. Mais Albert Heijn reprend l'ascendant sur Jumbo, qui l'avait temporairement dépassé.
Le podium est déterminé sur la base du meilleur indice de croissance de la note globale de satisfaction par rapport au rapport précédent. On tient ici à la fois compte des retailers nationaux et régionaux. On remarque le tir groupé que réalise Carrefour en logeant deux de ses enseignes sur les plus hautes marches du podium.
Bravo à tous les lauréats, et rendez-vous dans le magazine d'octobre pour des analyses plus détaillées !
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: