PepsiCo a annoncé le départ de son emblématique CEO Indra Nooyi, l’une des rares femmes à diriger une multinationale de cette taille. Elle sera remplacée par Ramon Laguarta dès le 3 octobre.

Indra Nooyi, 62 ans, quittera ses fonctions chez PepsiCo le 3 octobre prochain, après 24 années passées au sein de l’entreprise, dont les 12 dernières en tant que CEO. Elle demeurera Présidente du conseil d’administration jusqu’au début 2019 afin d’assurer une transition en douceur. Le conseil d’administration du groupe a nommé Ramon Laguarta, 54 ans, à sa suite. Il occupera dès lors le poste de CEO de PepsiCo dès le 3 octobre prochain.

"L'honneur de ma vie"

« Diriger PepsiCo a vraiment été l'honneur de ma vie, et je suis incroyablement fière de tout ce que nous avons réalisé au cours des 12 dernières années pour promouvoir les intérêts non seulement des actionnaires, mais aussi de toutes les parties prenantes dans les communautés que nous servons », a déclaré Indra Nooyi. « En grandissant en Inde, je n'aurais jamais imaginé avoir l'occasion de diriger une entreprise aussi extraordinaire. Guidés par notre philosophie de Performance avec un But - fournir une performance soutenue tout en fabriquant des produits plus nutritifs, en limitant notre empreinte environnementale et en élevant toutes les communautés que nous servons - nous avons eu un impact plus significatif dans la vie des gens que je n'aurais jamais imaginé possible.  PepsiCo est aujourd'hui dans une position forte pour une croissance continue avec les jours les plus brillants à venir ».

Si Indra Nooyi est connue pour être l’une des rares femmes à diriger une société de telle ampleur, elle l’est aussi pour les résultats financiers de son entreprise (en ayant augmenté de 80% les revenus), sa vision durable et responsable, ainsi que son combat pour davantage d’éthique et de diversité dans le monde du travail. Elle a également fait parlé d’elle suite à l’élection de Donald Trump, lorsqu’elle a relayé les craintes de sa famille et d’une partie de ses employés. Bien qu’elle ait, un temps, fait partie d’un groupe de grands dirigeants visant à conseiller l’administration de Donald Trump, celui-ci fut dissous par Trump lui-même lorsque le groupement a exprimé son mécontentement face à la réaction du Président au drame de Charlottesville.

Ramon Laguarta, nouveau CEO

Ramon Laguarta deviendra le sixième CEO de PepsiCo en 53 ans d’histoire. Il a occupé différentes fonctions exécutives et de direction générale au cours de ses 22 ans de carrière chez PepsiCo. Depuis septembre 2017, il en est le Président, supervisant les opérations mondiales, la stratégie de la société, les politiques publiques et les affaires gouvernementales. Avant cela, il fut CEO Europe et Afrique Subsaharienne.

« Ramon Laguarta est exactement la bonne personne pour bâtir sur notre succès » précise encore Indra Nooyi. « C’est un dirigeant formidable qui a fait ses preuves depuis longtemps en matière de croissance d'entreprises. Il a une profonde compréhension de l'évolution des préférences des consommateurs et d'autres tendances critiques qui se développent dans le monde entier, et il a démontré qu'il sait comment y naviguer avec succès. Ramon a été un partenaire essentiel dans la gestion de l'entreprise, et je suis confiante dans le fait qu'il mènera PepsiCo vers de nouveaux sommets dans les années à venir ».