L’Allemand Flink va acquérir son concurrent français Cajoo, confirmant ainsi le mouvement de consolidation à l’œuvre dans le quick commerce. La start-up de livraison ultra-rapide de courses deviendra par la même occasion le partenaire exclusif de Carrefour en France tandis que le distributeur intégrera son actionnariat.

« Flink SE, leader européen du quick commerce [sic], annonce l'acquisition de Cajoo, pionnier du quick commerce en France, afin d'accélérer son expansion sur le marché français et de consolider sa position de leader en Europe », a dévoilé l’entreprise allemande lundi, sans préciser le montant de la transaction. Figurant parmi les principaux acteurs du jeune marché de la livraison ultra-rapide de courses, Flink est déjà active dans près d’une centaine de villes, réparties entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la France notamment. Fondée en 2021, la start-up berlinoise est déjà valorisée à plus de 2 milliards d’euros. En mars dernier, le principal rival de Flink en Europe, l’Allemand Gorillas, avait racheté une autre jeune pousse française active dans la livraison, Frichti.

Le groupe Carrefour, qui a par ailleurs lancé son propre service de livraison flash en octobre dernier sous l’appellation ‘Carrefour Sprint’, était actionnaire minoritaire de Cajoo depuis l’été 2021. Suite au rachat de cette dernière, le retailer va devenir le partenaire exclusif de Flink sur le marché français et un actionnaire direct de la société, a fait savoir le distributeur dans un communiqué commun avec le livreur allemand. « Moins d'un an après avoir uni nos forces avec Cajoo, nous sommes en mesure de prendre part à la consolidation du marché et de nouer un partenariat stratégique précieux avec Flink », s’est félicitée Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce de Carrefour. « En tant que leader de la livraison à domicile en Europe, nous sommes ravis de renforcer notre ambition en matière de commerce électronique et d'apporter une valeur sans précédent aux clients de Carrefour et de Flink. »