Gondola
Gondola
Le retail belge est toujours en pleine mutation et le nouveau poster Retail Insights 2025 de Gondola Academy offre, à nouveau, une vue claire et complète de la situation actuelle du marché. Avec une valeur totale de près de 35 milliards d'euros en 2024 et une croissance annuelle de 4,9 % par rapport à 2023, le secteur fait preuve d'une résilience et d'une capacité d'adaptation remarquables.
Le marché ne cesse de croître, tant en taille qu'en complexité. Ensemble, les trois principaux acteurs, Colruyt Group, Ahold Delhaize et Carrefour Belgique, captent 64,2 % de parts de marché. Parallèlement, les enseignes qui misent sur les prix bas, Aldi et Lidl en tête, conservent une position solide avec 19,3 % du marché. L'an dernier, plusieurs retailers ont réalisé des progrès remarquables. À commencer par Jumbo qui, grâce à l'ouverture de quatre nouveaux magasins et une augmentation de 9 % du chiffre d'affaires par magasin, a enregistré la progression la plus importante : 22,3 %. Intermarché suit, avec une croissance de 10,5 % qui s'explique par la réussite de l'intégration des magasins Mestdagh et les bonnes performances des magasins existants. Après l'adoption du modèle de franchise pour tous ses magasins, Delhaize affiche une croissance de 10,1 % tandis qu'au sein du même groupe, Albert Heijn progresse quasiment autant à 9,9 %, grâce à cinq nouveaux magasins et à une croissance autonome de 3,1 % de ses magasins existants.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: