En marge de la COP26, le groupe Carrefour a annoncé un renforcement de ses ambitions climatiques, avec notamment la neutralité carbone en point de mire d’ici 2040. Quid des objectifs des autres grands distributeurs actifs sur le marché belge ?

« La neutralité carbone et le recours aux énergies renouvelables constituent une attente forte des citoyens et des consommateurs. Conscient de son rôle pionnier de la distribution, le groupe Carrefour se fixe d'atteindre la neutralité carbone dès 2040 », a annoncé le géant français, alors que s’est ouverte lundi la 26ème conférence des Nations unies sur le climat, à Glasgow. Pour y parvenir, Carrefour entend notamment mettre en oeuvre les actions suivantes : utiliser 100% d’électricité renouvelable et réduire les consommations d’énergie de 27,5% par rapport à 2019 d’ici 2030, ou encore faire baisser de 50% des émissions liées à l'utilisation de fluides réfrigérants d'ici 2030 et de 80% pour 2040.

« Ces actions cumulées pourront permettre d’économiser en 2040, 1.280.000 tonnes équivalent CO2. Avec une décennie d'avance sur l'horizon de 2050, défini par les engagements pris par la France et l'Union européenne pour atteindre la neutralité carbone, Carrefour confirme son engagement en faveur d’une transition alimentaire pour tous, respectueuse de l’environnement », conclut le groupe français. En 2020, Carrefour a réduit ses émissions de 9% par rapport à 2019.

Colruyt vise 'zéro émission nette' d’ici 2030

Le groupe Colruyt a lui pour ambition d’atteindre 'zéro émission nette' d’ici 2030, autrement dit que la somme des gaz à effet de serre émis et éliminés soit nulle. Une approche plébiscitée par le distributeur belge en lieu et place de la 'neutralité carbone', un terme qu’il estime sujet à de trop nombreuses interprétations. Et dans le même temps, le retailer entend réduire de 40% ses émissions relatives par rapport à 2008. À noter que les objectifs de Colruyt portent sur les émissions directes (bâtiments, transport et production liés aux activités du groupe) et indirectes (production de l’énergie achetée), mais pas sur les émissions issues de la chaîne de valeur (fournisseurs, clients…).

« En 2008, nous émettions 17 tonnes d’équivalent de CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires. En 2020, ce chiffre est descendu à 12 tonnes », expliquait récemment le CEO du groupe, Jef Colruyt. « Nous cherchons en permanence de nouvelles solutions afin de nous améliorer. Pourtant, nous émettons toujours plus de 100.000 tonnes par an. » C’est pourquoi Colruyt entend absorber ses émissions de CO2 en plantant des forêts, notamment en République démocratique du Congo (12 millions d’arbres entre 2022 et 2024). Un projet qui s’ajoute aux autres mesures mises en place progressivement par le distributeur pour faire baisser ses émissions : transformer ses points de vente en magasins basse énergie, passer aux réfrigérants naturels, augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable (avec Virya Energy) ou encore développer davantage son Éco-Score maison.

Delhaize, déjà neutre en CO2 ?

Enfin, du côté de chez Delhaize, on vise la neutralité carbone de l’ensemble des activités d’ici... la fin de l’année 2021. Au printemps dernier, l’enseigne annonçait fièrement que ses 763 magasins en Belgique étaient désormais neutres en CO2. Pour y parvenir, le groupe a fait baisser les émissions de ses points de vente de 70% en un peu plus de 10 ans, ce qui représente 93.000 tonnes de CO2 par an. Comment ? En recourant notamment à l'électricité verte, en installant des pompes à chaleur, en plaçant des panneaux solaires, en passant à un éclairage LED, en optant pour des réfrigérateurs et congélateurs à haut rendement énergétique, en utilisant des réfrigérants naturels, etc. Quant aux 30% restants, ils sont compensés via le lancement ou le soutien de projets durables en Belgique et à l'étranger, notamment au Ghana et au Rwanda. C’est grâce à cette même recette, faite de limitations et de compensations, que le retailer compte rendre l’ensemble de ses activités neutres en carbone. Par ailleurs, Delhaize a lancé en 2019 le programme 'The Lion's Footprint', dont l’objectif est de réduire son empreinte écologique au cours des prochaines années, et ce au travers de trois volets : moins de plastique, la réduction du gaspillage, alimentaire, et donc la neutralité carbone dès cette année.