En août dernier, on apprenait que le supermarché en ligne néerlandais Crisp avait clôturé son premier exercice financier en Belgique sur une perte nette de 188.581 euros, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 3,7 millions. En outre, l’enseigne 100 % online se révélait également être déficitaire sur son marché domestique.

Même si ces résultats ne semblent pas avoir inquiété outre mesure les investisseurs, qui ont encore très récemment injecté 35 millions d’euros supplémentaires dans la société, ils interpellent néanmoins. Et ce, d’autant plus que son concurrent belge Rayon, qui fait pourtant partie du groupe Smartmat soutenu par Colruyt, a lui carrément mis la clé sous la porte à la fin du mois d’octobre. Une décision similaire à celle prise au printemps 2023 par le supermarché en ligne flamand dédié produits frais Lokkal. Alors, c’est grave docteur ? Les patients, eux, ne semblent en tous cas pas inquiets, du moins pour le secteur dans son ensemble. Crisp est dans le rouge, Rayon vient de jeter l’éponge, Lokkal a arrêté les frais au printemps 2023… Les temps sont durs pour les supermarchés en ligne dans notre pays. Pourtant, les principaux intéressés continuent à voir le panier à moitié plein en ce qui concerne l’avenir du secteur, à quelques conditions toutefois.