Q8
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Q8
L'entreprise belge d'énergie renouvelable Storm et la chaîne de stations-service Q8 ont noué un partenariat en vue de mettre sur pied un réseau de stations de recharge rapide ‘full-service’ en Belgique. Une grande partie des futurs sites seront dotés de magasins et de restaurants.
« Nous unissons nos expertises en matière d'énergie renouvelable, de mobilité et d'expérience de shopping afin de créer une expérience client unique pour les utilisateurs de voitures électriques », résument Sven Dochez, director supply & innovation de Q8, et Jan Caerts, CEO de Storm, dans un communiqué publié lundi en fin de journée. Dans le cadre de leur partenariat, les deux entreprises entendent en effet construire jusqu'à 200 stations de recharge rapide, et ce, à de nouveaux endroits « visibles » et « aisément accessibles ». Chaque station disposera d’au moins 10 à 16 bornes de recharge dont la capacité ira jusqu'à 400 kW. Une voiture moyenne équipée d'une batterie de 50 kWh pourra y être rechargée à 80% en 15 à 20 minutes, assurent Storm et Q8, qui précisent que leurs stations fourniront une énergie 100% renouvelable d'origine belge.
Les automobilistes pourront toutefois profiter de ce temps d’attente pour « faire des achats, boire un café et manger un bout » sur place puisqu’un grand nombre des futurs sites seront dotés de magasins et de restaurants. « Nous étendons notre concept convenience bien connu des shops des stations Q8 aux stations de recharge rapide Q8 electric », explique en effet Sven Dochez. À l’heure actuelle, Q8 exploite plus de 465 stations-service et un réseau de plus de 120 shops convenience « Shop & Go » en Belgique, en partenariat avec Delhaize et Panos. « Nous exploiterons donc de véritables stations de recharge rapide full-service », poursuit le director supply & innovation. « Nous sommes convaincus que cela fera une grande différence au niveau de l'expérience et du confort de nos clients roulant à l'électrique. » Dans le détail, la moitié des stations disposeront de leur propre shop et proposeront un assortiment de sandwiches, ainsi que du café, grâce à des collaborations avec Delhaize et Panos, tandis qu’un quart d’entre elles disposeront également d’un restaurant à service rapide.
Storm et Q8 tablent sur un déploiement qui débutera durant l'été 2024 et se poursuivra à un rythme soutenu de 40 nouveaux sites par an. Q8 exploitera les stations de recharge rapide via la conclusion de bails emphytéotiques avec Storm, qui se chargera du développement et de la construction. Selon les deux entreprises, ces projets représentent un investissement attendu de 250 millions d'euros. « Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la Belgique, mais nous avons l'ambition de poursuivre le déploiement dans d'autres pays. Les Pays-Bas, où Q8 est présent avec Tango electric, font partie des possibilités, au même titre que le Luxembourg », conclut Sven Dochez.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: