Alors que le marché des produits de rasage est généralement un modèle de stabilité, les fortes baisses de prix de l’an dernier ont entraîné une importante croissance des volumes de certains d’entre eux. Analyse. 

À l’approche de l’été, désireux de retrouver une peau parfaitement glabre, de nombreux consommateurs sortent les lames de rasoir. Si le marché des produits de rasage est généralement assez stable, les chiffres de NielsenIQ (MAT P02 2024) révèlent un changement très net : l’an dernier, les prix des lames pour hommes (recharges) ont chuté de 22,9 %, entraînant une hausse des volumes de 30,1 %. Chute des prix tout aussi importante pour les rasoirs proprement dits (- 23,1 %) et hausse remarquable des volumes (+ 26,8 %). La pression promotionnelle est forte dans le retail, enseignes et marques cherchant à (re)gagner des clients après des années d’inflation élevée. Porte-parole du groupe Colruyt, Eva Biltereyst confirme que les promotions se multiplient dans la catégorie. “Il y a régulièrement des réductions – permanentes ? – de type 1+1 gratuit ou 50 % à l’achat de deux articles. En tant que suiveur de prix, nous… suivons ces promotions.”