Après avoir testé avec succès son magasin 100% automatisé à Zaandam, Albert Heijn lance désormais le concept à Schiphol. Le magasin, dépourvu de caisses et de personnel, y sera testé jusque fin janvier.

En septembre, Albert Heijn lançait son projet pilote à Zaandam, emplacement où se trouve son siège social. Il s’agit d’un magasin dit autonome où, grâce à la présence d’une technologie de pointe, les clients n'ont qu'à retirer les produits des rayons. Le paiement se fait automatiquement, sans devoir passer en caisse. La boutique, développée en collaboration avec la start-up américaine AiFi et ING, vise à faciliter les achats des consommateurs. De plus, selon l’enseigne, en raison de ses caractéristiques atypiques, le magasin peut être installé à n'importe quel endroit qui nécessiterait un petit magasin temporaire.

L'essai à Zaandam s'est avéré être un véritable succès, c’est pour cette raison que le retailer néerlandais a décidé d'étendre le projet à Schiphol. Le magasin, qui possède une superficie de 14m2, est situé sur la Jan Dellaertplein, en face de la Schiphol Plaza. Le lieu d'essai idéal, selon Albert Heijn, en raison de la fréquentation du site. Les clients pourront donc tester le concept jusque fin janvier 2020.

Pour rappel, les clients qui souhaitent participer au projet pilote scannent leur carte de paiement à l’entrée du magasin, qui s'ouvrira automatiquement. Ils prennent ensuite les produits qu'ils désirent, les mettent dans leurs sacs et quittent tout simplement le magasin. Les produits retirés des rayons sont automatiquement enregistrés grâce à la présence de caméras et sont automatiquement payés jusqu'à 25 euros.

« La vitesse et le confort sont d'une importance capitale pour nos clients de passage », déclare Irene Muysson, responsable Retail, Food & Beverage and Commercial Services à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol. « C'est pourquoi nous aimons offrir une visibilité à cette innovation d'Albert Heijn et nous sommes bien sûr extrêmement fiers de pouvoir proposer aux visiteurs de Schiphol les avantages du shopping numérique. Albert Heijn et Schiphol travaillent ensemble depuis des années. Nous cherchons constamment à améliorer l'expérience d’achat en utilisant, par exemple, les nouvelles technologies numériques. »