D’aussi loin qu’on s’en souvienne, Polyfilla (Alabastine aux Pays-Bas) règne en maître sur le marché des produits de rebouchage. Hormis une timide tentative de Henkel il y a quelques années et une poignée d’acteurs modestes qui essaient de se tailler une part du marché (p. ex. Toupret), les bricoleurs n’avaient jusqu’ici pas vraiment le choix. Or, sur un marché détenu par un petit nombre d’intervenants, le dynamisme et l’innovation sont rarement de mise.

Knauf veut changer la donne et lance à cet effet un tout nouvel assortiment sur le marché belge sous la marque REPAFILL.

Gondola Homing Experience a eu l’honneur de découvrir cet assortiment en avant-première par une belle journée de décembre 2015. Juan Miranda, Retail Director Belux et créateur de la gamme, Dirk Schumacher, Marketing & Communication, et Koen Vanmarsenille, Retail Manager Junior chez Knauf, nous ont servi de guides.

Knauf est LE spécialiste des enduits et plaques de plâtre, des systèmes d’isolation de façade, des produits à base de ciment, etc. Bref, le spécialiste de la finition et de la rénovation de tout type de support. On connaît aussi Knauf grâce à ses produits d’isolation commercialisés sous la marque ‘Knauf Insulation’. L’ajout d’un assortiment de produits de rebouchage à la gamme pouvait donc sembler logique, mais la décision n’a pas été prise à la légère, nous assure Juan Miranda. “Le marché est actuellement dominé par le numéro un incontesté, Polyfilla. Knauf pense toutefois pouvoir y prendre une place grâce à son assortiment complet et innovant”, explique Juan, qui ne peut cependant nier que le leader du marché représente un choix logique et historique pour le consommateur. “Pour réussir à nous imposer sur ce marché, nous allons donc devoir faire mieux que le numéro un sur tous les plans, aussi bien en ce qui concerne les produits proprement dits que le soutien aux et en points de vente, le marketing et le merchandising. Pour justifier notre raison d’être, nous devons d’emblée proposer un concept global.”

Knauf a à l’évidence bien préparé son coup : REPAFILL répondra dès son lancement à toutes ces exigences.

Assortiment et conditionnement

L’offre se composera de pas moins de 50 produits et 88 références (en différentes variantes). Outre les produits de rebouchage classiques, on y trouvera notamment un primer pour plaque de plâtre et un enduit de rénovation prêt à l’emploi pour l’intérieur et l’extérieur. “L’assortiment pourra encore évoluer en fonction des besoins identifiés sur le marché, tant du côté des consommateurs que des détaillants”, précise Juan Miranda.

Knauf compte aussi bien marquer des points avec ses emballages, qui se veulent avant tout clairs pour le consommateur : tous les produits sont regroupés et numérotés suivant une logique simple. Les supports en plâtre et plaques de plâtre sont associés à la lettre A, le ciment, le béton et la maçonnerie à la lettre B, le bois à la lettre C et les produits divers à la lettre D. “Ce code permet au consommateur de retrouver facilement le produit dont il a besoin en fonction du support à traiter”, explique Dirk Schumacher.

Soutien au consommateur

Que ce soit sur le site Web (www.repafill.be) ou en point de vente (écrans tactiles), le client pourra trouver le produit le mieux adapté en quatre simples clics. La page de résultat indiquera le numéro (A…) et la dénomination complète du produit afin de faciliter le repérage en rayon. “Un autre avantage du système est qu’il simplifiera l’organisation du rayon”, ajoute Koen Vanmarsenille, qui est chargé d’optimiser et d’accélérer la commercialisation des produits.

Tous les emballages seront également pourvus d’un code QR qui donne pour l’instant accès à la fiche technique et à la fiche de sécurité du produit, mais qui permettra à terme de communiquer de bien d’autres façons avec le consommateur (vidéos d’instructions, etc.).

Soutien au détaillant

De nombreux outils faciliteront dès le départ la vie des détaillants. En fonction de l’assortiment référencé, le commerçant bénéficiera de solutions d’habillage de rayon adaptées (avec ou sans écrans tactiles), d’une documentation complète et de l’assistance lors de l’implantation. “Knauf s’est forgé une solide réputation de service dans tous les domaines”, affirme Juan Miranda. “Les particuliers peuvent contacter notre service technique pour obtenir des informations au même titre que les professionnels. Nous ne faisons pas non plus de différence entre les revendeurs qui commandent un tube ou dix palettes d’un coup. Nous réfléchissons déjà beaucoup en termes de category management et sommes prêts à aider les revendeurs à informer et éduquer les consommateurs !”

Afin de garantir ce haut niveau de service pour son assortiment de produits de rebouchage, Knauf gérera les livraisons à part de celles des matériaux encombrants (Knauf Matériaux de construction), comme c’est déjà le cas pour Knauf Insulation. L’entreprise fera donc appel à un partenaire logistique spécialisé pour la gamme REPAFILL.

Lancement février – mars 2016

La vente aux canaux de distribution commencera au mois de février. Les livraisons, et la vente aux consommateurs, débuteront en mars. Le positionnement prix de l’assortiment est conforme aux attentes du marché. Le groupe cible de REPAFILL se compose des quincailleries traditionnelles, des marchands de matériaux de construction, des spécialistes en décoration et peinture, et des magasins et chaînes de bricolage.