Ces dernières semaines ont été bercées par des sujets de controverse en tous genres. Souvenons-nous des nombreuses questions ethniques, imposant aux marques de se repositionner, comme ce fut le cas pour Uncle Ben’s, Aunt Jemima ou encore la sauce ‘Gitane’ de Knorr. Comment les entreprises alimentaires doivent-elles se positionner face aux revendications sociales ? Doivent-elles agir dans l’ombre, comme Delhaize semble l’avoir fait concernant l’autorisation du port du voile de ses employés ?

Certaines questions ne sont pas faciles à gérer pour les marques et les entreprises alimentaires, pour la simple et bonne raison qu’elles soulèveront forcément des questions de société et susciteront automatiquement la controverse. En effet, il est improbable, voire impossible de contenter tout le monde. Et peu importe leur prise de parti, les marques se verront forcément confrontées à des oppositions. Le dernier exemple en date est celui de Delhaize. Rappelez-vous : au début du mois, le 9 octobre dernier plus précisément, Delhaize a adopté une nouvelle réglementation concernant le port du voile chez ses employés. « Nous avons décidé de mettre à jour notre politique parce que nous souhaitons être le reflet correct de la société », avait alors déclaré Roel Dekelver, porte-parole. L’initiative avait été introduite bien plus tôt, mais n’avait été mise en place officiellement que plusieurs mois après. Pourquoi ne pas avoir communiqué leur décision, finalement en faveur du port du voile ?