Unilever a rebaptisé sa célèbre "sauce gitane" en Allemagne en "sauce au paprika à la hongroise". L'entreprise veut ainsi lutter contre la discrimination à l'égard des Roms et des Sinti.

La "sauce gitane" de Knorr, commercialisée sur le marché allemande, va bientôt être rebaptisée en "sauce au paprika à la hongroise". Unilever veut ainsi éviter l'interprétation négative du mot "gitan". En Allemagne, l'utilisation du terme "sauce tsigane" est depuis longtemps critiquée en raison de la discrimination dont sont victimes les Roms et les Sinti, également connus sous le nom de Tsiganes. Le débat avait déjà été mis sur la table en 2013. Le conseil des Sinti et des Roms allemands sont satisfaits de la décision de Knorr mais exprime son inquiétude face à la montée du racisme en Allemagne et en Europe. Pour le Conseil, des termes tels que "schnitzel gitan" ou "sauce gitane" ne sont donc pas le problème le plus urgent à résoudre", assure le président Romani Rose. C'est pire lorsque le mot "gitan" est utilisé dans un certain contexte, par exemple lorsque dans un stade de football, on crie "gitan" ou "juif" dans le but d'insulter".