Ahold Delhaize souhaite introduire en bourse sa filiale d’e-commerce bol.com dans le courant de l’année prochaine, a fait savoir le groupe belgo-néerlandais ce lundi. Une opération qui pourrait rapporter plusieurs centaines de millions d’euros et s’inscrit dans une stratégie plus large.

La maison-mère des supermarchés Albert Heijn et Delhaize table sur une introduction en bourse de bol.com au cours du second semestre 2022, sous réserve de divers facteurs comme les conditions du marché. Celle-ci concernera une partie des actions, qui seront inscrites sur Euronext Amsterdam, l’objectif du groupe étant de conserver un contrôle important à long terme. Ahold Delhaize a précisé avoir examiné les opportunités stratégiques pour sa plateforme de commerce en ligne et estimé qu'une telle introduction permettrait de poursuivre le développement de son segment dédié à la vente sur internet. Le géant belgo-néerlandais a également souligné que bol.com continuerait à jouer un rôle important dans la collaboration stratégique avec ses autres marques au Benelux.

Selon l’analyste de chez Bryan Garnier, Clement Genelot, « bol.com a été pauvrement valorisé par les investisseurs malgré le fait qu’il soit un actif solide dans le portefeuille d’Ahold Delhaize », explique-t-il sur le site de L’Echo. Il avance que la plateforme peut être valorisée entre une fois et une fois et demie ses ventes nettes, c’est-à-dire entre 3 et 5 milliards d'euros. Cela signifie que la vente d’une part même minoritaire pourrait donc rapporter plusieurs centaines de millions d’euros.

Nouvelle stratégie

Ce projet d’introduction en bourse s’inscrit plus largement dans la nouvelle stratégie dévoilée par Ahold Delhaize ce lundi, lors de la journée des investisseurs. Une stratégie induite par la crise sanitaire et qui fera notamment la part belle au numérique et à la durabilité. « La pandémie a accéléré le rythme des changements dans le secteur de la distribution », a expliqué le CEO du groupe, Frans Muller. « Elle a également modifié en permanence le comportement des consommateurs, qui achètent davantage en ligne, mangent davantage à la maison et s'intéressent davantage aux aliments locaux et plus sains. » C’est pourquoi le distributeur s’est, entre autres, fixé comme objectif de nouer « une relation numérique » avec ses clients, ainsi que d'atteindre zéro émission carbone net pour ses activités propres d’ici 2040.

Au niveau financier, cette stratégie doit permettre au retailer d’atteindre les ambitieux objectifs qu’il s’est fixé pour 2025, et notamment :

  • Une croissance de ses ventes de 10 milliards d’euros
  • Des ventes en ligne doublées, et dès lors rentables
  • Un doublement du chiffre d'affaires et de l’ebitda de bol.com

Ahold Delhaize a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d'actions dès l’an prochain. La semaine dernière, le géant belgo-néerlandais avait annoncé des résultats trimestriels bien meilleurs qu’attendu. Ses supermarchés ont en effet davantage vendu lors du 3ème trimestre 2021 qu’à la même période l’an dernier, alors qu’il s’agissait pourtant d’une année Covid marquée par des niveaux de ventes record, tandis que l’e-commerce a affiché une forme insolente.