Les études de marché sont souvent trop coûteuses en argent, en temps et en charge de travail. À moins que vous ne fassiez appel à BUFFL. Grâce à sa communauté de 40.000 Belges, son logiciel et sa méthodologie, vous pouvez rapidement sonder le marché et en tirer des conclusions. Une solution simple et efficace pour prendre immédiatement les bonnes décisions basées sur des données pertinentes. Fini d’essayer de deviner ce que l’avenir peut bien vous réserver.

L’enquête récemment menée avec Croky a confirmé que le choix stratégique de se focaliser sur le goût est payant. La marque belge de chips connaît une forte croissance, largement due à la mise en avant du goût, tant pour les saveurs classiques que pour les innovations gustatives surprenantes. En matière de chips, les Belges optent résolument pour le goût. Un message que les retailers ont tout intérêt à garder à l’esprit.

La rencontre de deux innovateurs 

Croky voulait connaître les motivations des consommateurs au moment de faire leur choix dans le rayon. “Nous sommes la marque belge qui connaît la plus forte croissance de la catégorie”, sourit Wim Gallet, Croky chief officer. “Mais une marque challenger – ce que nous sommes – doit savoir exactement où se trouvent les opportunités. Nous étions curieux de connaître l’importance du goût, du prix, des promotions et d’autres paramètres. Gondola nous a mis en contact avec BUFFL. Leur enquête a confirmé, une fois encore, le bienfondé de nos choix stratégiques grâce à des données fiables.”

Pieter Goossens
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Buffl

Comme l’explique Pieter Goossens, business director chez BUFFL, le courant est immédiatement passé entre les deux parties. “Croky propose des goûts innovants, nous menons des études innovantes. Nous croyons tous deux qu’essayer le produit est déterminant dans le choix des consommateurs.” Et c’est littéralement ce que BUFFL leur fait faire pour évaluer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. “Au final, nous aidons les organisations à prendre les bonnes décisions en leur fournissant des conseils concrets. Grâce à une étude efficiente, nous les accompagnons de manière itérative tout au long de leur processus décisionnel : collecte d’informations, ajustements, tests supplémentaires. Une fois qu’elles ont goûté à notre méthode de travail, elles reviennent généralement vers nous.”

Le goût prime sur tout 

Pour cette étude, BUFFL a interrogé 300 acheteurs de chips âgés de 18 à 65 ans, constituant un échantillon représentatif de la population active belge. “L’une des conclusions les plus marquantes est que le goût arrive en tête des motivations pour le choix d’une marque de chips, suivi du prix”, résume Pieter.

Une excellente nouvelle pour Croky. “En effet, cela confirme une fois de plus que notre stratégie axée sur les saveurs intenses est la bonne”, se réjouit Wim. “Les gens aiment les saveurs intenses et atypiques, et c’est précisément ce qui fait notre force. Un Thai Curry de notre gamme Explosions est donc beaucoup moins interchangeable que des chips salées par exemple. Mais nos saveurs classiques sont également plus intenses. Il suffit de comparer notre Croky Paprika avec les chips paprika de n’importe quelle autre marque.”

Les aspects liés à la santé, teneur en matières grasses et en sel notamment, interviennent moins dans le choix des consommateurs. Le contraste est grand avec les boissons rafraîchissantes pour lesquelles la teneur (réduite) en sucre est souvent déterminante. Apparemment, les chips restent une catégorie purement plaisir.

Les jeunes achètent différemment 

Les 18-24 ans accordent beaucoup moins d’importance aux promotions. “Si l’on considère l’ensemble du groupe cible, les promotions jouent un rôle. Mais la fidélité à une marque est peu développée”, explique Pieter. Lorsqu’une promotion est terminée, la plupart des consommateurs achètent simplement un produit alternatif. 

Wim Gallet
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Croky

“On comprend sans peine que les consommateurs attentifs aux prix essaient de nouvelles marques lorsqu’elles sont en promotion”, poursuit Wim. “Toutefois, il est rassurant de savoir que des saveurs particulières et intenses peuvent faire la différence. Cela nous distingue des autres marques et nous permet d’offrir une valeur ajoutée au retailer. Un produit savoureux et intéressant reste la base de tout.”

Pénétration et fréquentation 

Pour arriver à devenir ‘top of mind’ des consommateurs belges, Croky n’a pas ménagé ses efforts, investissant sans relâche dans le marketing depuis des années. À la question : “Quelles marques de chips connaissez-vous ?” 56 % des répondant ont spontanément cité Croky et près de la moitié avaient acheté des chips Croky le mois précédent. 

“Des résultats dont nous sommes fiers en tant qu’acteur belge”, réagit Wim. “Nous continuons donc à miser sur la pénétration comme principal pilier de notre croissance avec des campagnes de sampling à grande échelle.”

Pieter confirme : “Les chips appartiennent à une catégorie où essayer est extrêmement important. Et une fois que vous avez mis un pied dans la porte, vous pouvez continuer à construire.”

Suivre la bonne voie

Croky
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Croky

Pour Croky, cette étude confirme la pertinence de son approche. Malgré d’autres évolutions dans le segment, les saveurs intenses restent son atout majeur. Grâce à des innovations pertinentes, la marque séduit également la jeune génération.

“Le goût, et surtout les variantes intenses et innovantes, est notre USP”, conclut Wim. “Nous continuons à mettre le focus sur cet aspect qui permet au challenger que nous sommes de se démarquer. La grande acceptation des saveurs uniques, innovantes et temporaires est une bonne nouvelle.”

Pour les retailers, le message est clair : une bonne valeur compense les différences de prix. Cela ouvre des opportunités pour les marques qui osent se différencier.

Les data en guise de boussole 

Pour BUFFL, ce projet illustre parfaitement leur approche. En comprenant les consommateurs, les organisations peuvent prendre de meilleures décisions. Plus rapidement, de manière plus ciblée et plus efficace.

“Nous aidons les marques à identifier leurs besoins, à relever leurs défis et à créer davantage de valeur”, résume Pieter. “Notre objectif est de réduire le ‘gaspillage’ au moment de la prise de décision grâce à une meilleure compréhension. Nous considérons donc les données comme une boussole, et non comme une fin en soi.”

Croky et BUFFL prouvent que le caractère et l’obstination sont payants, à condition de savoir le pourquoi de ses choix.

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Le consommateur aux commandes  

Les entreprises doivent s’adapter de plus en plus rapidement. Une approche axée sur les data, comme celle de BUFFL, garantit une plus grande sécurité dans la prise de décision. Les informations recueillies par BUFFL sont précieuses pour les marques, que ce soit pour tester des nouveautés ou réagir plus rapidement aux évolutions du marché.

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Plus la communauté de consommateurs est grande, plus les résultats de l’étude sont précieux. C’est pourquoi BUFFL continue à développer sa communauté et encourage les consommateurs à participer à de futures études via l’application BUFFL, très conviviale. Vous souhaitez vous aussi donner votre avis sur différents sujets ? Rejoignez la communauté !

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