18 minutes, c'est le temps que passent chaque semaine en moyenne les Belges à lire des dépliants. C'est là l'un des chiffres clés de la récente enquête du bureau d'études de marché GfK sur l'impact du folder et d'autres médias d'activation (commandée par BD myShopi).

Le dépliant affiche une audience considérable de 4,3 millions de ménages. 85% des Belges lisent presque chaque semaine les dépliants publicitaires glissés dans leur boîte aux lettres. En moyenne, deux personnes dans le ménage feuillettent les folders. Mais qu'en est-il de ceux apposant un "No Pub" sur leur boîte aux lettres? 1 sur 2 lit tout de même des dépliants par l'intermédiaire de proches et 3 sur 4 lui préfère le format électronique...

Toutefois, les annonceurs ne recherchent pas forcément le canal à l'audience la plus élevée, mais bien celui qui donnera envie au consommateur de passer à l'acte. Là aussi, le dépliant semble être performant, puisque 59% des personnes interrogées déclarent être incitées à passer effectivement à l'achat de produits présentés dans des folders. "Un potentiel important s’offre également aux magasins en ligne dans la mesure où 65 % des Belges qui acceptent de recevoir de la publicité dans leur boîte aux lettres veulent recevoir un dépliant en papier des magasins en ligne au moins 1 fois par mois", indique myShopi.

Loin d'être concurrents, le papier et le numérique sont plutôt alliés. "Le détaillant ou la marque a donc tout intérêt  à être actif/-ve sur les deux fronts", précise myShopi. Quelque 60 % des consommateurs interrogés indiquent en effet qu’ils lisent les deux versions des dépliants : papier et numérique. En conservant cependant une nette préférence pour le papier.

Près de 4,5 millions d'euros remboursés

Le Belge est un grand amateur d'échantillons et de bons de réduction. L’étude montre que 3 Belges sur 4 sont davantage tentés d’acheter un produit s’ils peuvent le tester grâce à un échantillon. Les coupons et cashbacks sont utilisés par 9 utilisateurs sur 10 pour bénéficier de réductions sur leurs produits habituels et par 56 % pour essayer de nouveaux produits. 

L’an dernier, pas moins de 4 456 780 euros ont été remboursés aux consommateurs via des cashbacks de nombreuses marques et enseignes retail.