Loterie Nationale - Nationale Loterij
Loterie Nationale - Nationale Loterij
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez exploiter au mieux chaque mètre carré de votre magasin, optimiser votre temps et garantir la sécurité. S’interroger sur ces problématiques avant d’ouvrir un point de vente de la Loterie Nationale est on ne peut plus logique. Combien d’espace cela prend-il ? Comment la sécurité est-elle garantie ? Qu’en est-il de la marge et de l’investissement en temps ? Des questions légitimes que se pose tout commerçant avisé. Gérant de deux Proxy Delhaize, Tom Jacobs dissipe les doutes.
Loterie Nationale - Nationale Loterij
Tom Jacobs exploite deux Proxy Delhaize, l’un à Bredene depuis 2008 et l’autre à Westkerke depuis 2020. “À Bredene, j’ai ouvert un point de vente de la Loterie Nationale un an après l’ouverture du magasin. À Westkerke, je l’ai fait dès le début. Après toutes ces années, je peux affirmer sans hésiter que la collaboration est profitable et que nos clients apprécient ce service.”
“Un point de vente prend très peu de place mais occupe une place de choix car il rapporte beaucoup”, explique Tom. Outre la marge fixe, il existe une marge variable qui dépend des objectifs commerciaux, de visibilité et de partenariat. “Nous atteignons presque toujours la marge maximale. Grâce à l’application, très conviviale fournie par la Loterie, nous publions des posts sur les réseaux sociaux. Et ça marche ! Les réactions sont nombreuses, surtout quand il s’agit de gagnants. On sent que cela a un impact sur les gens. Ils viennent spécialement chez nous parce qu’ils pensent que cela leur portera chance.”
Outre la marge réalisée sur les produits de la Loterie Nationale, un point de vente génère davantage de trafic dans le magasin et stimule des achats supplémentaires. “Les clients qui achètent un billet à gratter en profitent souvent pour acheter l’une ou l’autre chose au passage”, assure Tom qui souligne d’autres avantages. “Cette collaboration nous permet aussi de fidéliser la clientèle et de renforcer notre ancrage local. C’est un service apprécié qui, à mon sens, fait partie des missions d’un supermarché de quartier.”
Ce service prend-t-il beaucoup de temps ? “Absolument pas”, répond Tom avec conviction. “Tous nos collaborateurs ont reçu une formation pour utiliser correctement le système. N’importe lequel peut prendre le relais si la personne à l’accueil s’absente un moment. Une vente ou une vérification des gains ne prend que quelques secondes, pas plus qu’un paiement par Bancontact. Je suis satisfait de la collaboration avec la Loterie Nationale depuis le début. Je n’y vois que des avantages.”
La sécurité est-elle une préoccupation ? “Un système de caméras permet d’éviter de nombreux risques et l’appareil est sécurisé par un code connu uniquement du personnel. Nous conservons un petit stock à l’accueil, le reste se trouve dans le même coffre-fort que la recette du jour.”
Pour finir, voici quelques questions que d’autres commerçants pourraient se poser : comment mieux intégrer le point de vente dans le concept de mon magasin ? Puis-je le combiner avec un coin café ou un point service pour renforcer l’expérience client ? La réussite réside dans la manière dont vous l’intégrez dans l’esprit de votre magasin.
Dans un article précédent, nous avons examiné comment la Loterie Nationale renforce les retailers. Le prochain article mettra en lumière les formules à succès. À ne pas manquer pour tous ceux qui envisagent d’ouvrir un point de vente !
Vous êtes curieux de savoir comment la Loterie Nationale peut renforcer votre magasin ?
Contactez-nous : +32 4 229 78 11
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: