Les enseignes françaises E. Leclerc et Cora cesseront de distribuer des folders publicitaires en papier. Rewe, en Allemagne, réduit également ses activités, tandis que Lidl, dans la province néerlandaise d'Utrecht, ne distribue plus de folder dans le cadre d'un projet pilote depuis janvier.

Le folder toutes-boîtes est sous pression. Le prix du papier a fortement augmenté, et de plus en plus de personnes refusent également de recevoir un prospectus papier dans leur boîte aux lettres. L'outil devient donc de plus en plus cher et moins efficace en couverture. Cora a été le premier en France à cesser de distribuer le folder papier. Le 10 janvier, les derniers tracts de l'enseigne d'hypermarchés du groupe louis delhaize seront distribués en France. Un test d'un an conduit dans sept hypermarchés a montré qu'ils se portaient tout aussi bien sans l'imprimé publicitaire. En adoptant de nouveaux moyens de communication, Cora affirme pouvoir toucher davantage de nouveaux clients.

On apprend également aujourd'hui qu'E. Leclerc cessera de distribuer des tracts papier d'ici septembre 2023. Michel-Edouard Leclerc le signale via LinkedIn. "C'est une décision commune des 550 membres de notre coopérative", déclare-t-il. Si Cora économisera ainsi 15 000 tonnes de papier par an grâce à cette décision, c'est plus de 50 000 tonnes de papier par an qui sont concernés par la décision de Leclerc. Le leader du marché français imprimera toutefois encore des folders que l'on trouvera à l'entrée de ses 734 magasins. L'arrêt des folders papier comporte un risque commercial, estime Michel-Edouard Leclerc. Selon lui, il s'agira d'atteindre la partie du public qui y adhère d'une autre manière et d'assurer la visibilité des promotions.

Après la France, l'Allemagne : Rewe a annoncé qu'elle cesserait d'imprimer des folders en papier à partir du 1er juillet 2023… avant d'être contrainte de revenir sur cette décision après les protestations des franchisés : les entrepreneurs indépendants peuvent décider de continuer à les utiliser. Les enseignes Netto et Bila vont également dans cette direction. Aux Pays-Bas, Lidl cessera de distribuer des folders en papier dans la province d'Utrecht, à partir de janvier. Il s'agit d'un projet pilote. Franchissons l'Atlantique : aux USA, Aldi veut promouvoir l'utilisation de folderss numériques en imprimant des codes QR sur les emballages mais a pris soin de faire savoir qu'elle n'était pas en train d'arrêter la diffusion des folders papier.

Rappelons aussi que chez nous, Aldi, qui a toujours fait du folder le point cardinal de sa communication, a récemment fait savoir qu'elle étudiait le moyen de diminuer son tirage actuel de 4,4 millions d'exemplaires. Le folder numérique étant beaucoup moins lu, Aldi teste aujourd'hui une formule de codes QR imprimés sur des packagings pour en dynamiser la lecture.