Les samedi 5 et dimanche 6 octobre prochains, commerçants, villes et communes unissent leurs forces pour offrir aux clients deux journées dédiées aux plaisirs du shopping. 

Durant deux jours, tous les clients seront mis à l’honneur et seront remerciés pour leur fidélité. Les commerçants leur offriront des petites attentions tandis que de nombreuses animations seront organisées partout dans les villes, villages et quartiers. Le Weekend du Client, initiative de Comeos, UCM et Unizo, allie shopping et plaisir pour petits et grands en proposant de nombreuses activités. 

Focus sur Andenne et Louvain

Cette année, Andenne (Wallonie) et Louvain (Flandre) seront les villes phares du Weekend du Client. Au programme? Un petit-déjeuner, une distribution de goodies, des châteaux gonflables, des défilés de mode, des animations en rue, etc.

Deux fois plus d’inscriptions

L’année passée, 11.000 commerçants ont participé, et l’organisation compte bien battre ce record. « Les inscriptions sont ouvertes depuis peu et nous comptons déjà plus de 3.000 commerçants participants, soit deux fois plus qu’à pareille époque en 2018 » déclare Comeos. Les commerçants qui s’inscrivent avant le 15 septembre sur www.weekendduclient.be recevront un package promotionnel gratuit contenant une affiche, un autocollant pour vitrine, des ballons, des autocollants à coller sur les petits cadeaux qu’ils offriront et un deux pas de sol.

Valoriser le commerce

Le Weekend du Client est une initiative visant à valoriser le commerce. Charles Petit, responsable Comeos Wallonie : « C’est en associant petits et grands magasins que nous avons le plus de chance d’atteindre l’objectif et de réaliser les meilleurs résultats ».

« L’événement met en évidence le dynamisme et la spécificité du commerce de proximité. L’écoute et le conseil créent une complicité et une confiance entre le vendeur et le consommateur. Chacun d’eux a pour l’autre un visage. C’est ce côté très humain du commerce qui est mis à l’honneur lors du Weekend du Client, qui est de plus, une belle opportunité de shopping » complète Arnaud Deplae, secrétaire général UCM.

Les paiements sans contact gratuits pour les commerçants

Pour promouvoir le paiement sans contact, Wolrdline, partenaire de l’événement permettra aux commerçants d’accepter gratuitement ceux-ci. « Nous allons faire une action spéciale durant ce weekend afin de stimuler davantage la croissance du paiement électronique. Etant donné que les commerçants et les consommateurs adoptent de plus en plus le paiement sans contact, Worldline – en collaboration avec Bancontact Payconiq Company – offrira la gratuité des paiements sans contact Bancontact par carte ou smartphone à tous ses clients le weekend du 5 et 6 octobre. Nous voulons ainsi encourager les commerçants belges à accepter ce moyen de paiement innovant » déclare Vincent Coussement, Head of Merchant Services Belgium.