Le supermarché en ligne sans emballage Pieter Pot demande une nouvelle fois à ses clients d’investir dans la société, rapporte le média néerlandais NU.nl ce vendredi. En août, l’enseigne était déjà parvenue à lever un demi-million d'euros de cette manière.

Pieter Pot a de nouveau besoin de ses clients. Après une première levée de fonds réussie au cours de l’été, le supermarché en ligne sans emballage est à nouveau en quête d’argent frais. Comme l’explique son CEO Jouri Schoemaker à NU.nl, les quelque 500.000 euros récoltés lors de la première levée de fonds ont permis à l’enseigne de réapprovisionner son assortiment aux trois quarts. « C'était une solution temporaire, mais elle n'a pas encore eu suffisamment d'impact. » Le dirigeant espère désormais parvenir à lever suffisamment d’argent pour compléter l’assortiment et l’élargir aux fruits et légumes frais, voire aux surgelés, c’est-dire entre 1 et 2 millions d’euros. Pour rappel, Pieter Pot souhaitait initialement récolter 200.000 euros en introduisant au début de l’été une nouvelle forme de crowdfunding qui consiste à demander aux clients d’acheter des crédits (assortis d’intérêts) en amont de leurs futurs achats. S'ils investissent 100 euros, ils obtiennent un crédit de 110 euros à dépenser sur le site. Le crédit monte à 275 euros s’ils investissent 250 euros et même à 570 euros pour 500 euros. « Il s'agit de prêts à très court terme », résume le CEO, qui ajoute qu’il sera également possible de convertir les dépôts en actions à partir du mois prochain. Fondé en 2019 aux Pays-Bas par Jouri Schoemaker et Martijn Bijmolten, Pieter Pot s’est lancé en Flandre en octobre 2021 avant de s’étendre à l’ensemble de la Belgique depuis l'année dernière.