Moins de six mois après avoir démissionné de son poste de CEO, Jouri Schoemaker est de retour à la tête du supermarché en ligne sans emballage Pieter Pot. Face aux difficultés financières rencontrées par l’enseigne, une nouvelle forme de crowdfunding a par ailleurs été récemment introduite.

Jouri Schoemaker avait démissionné de son poste de CEO début 2023 dans l’espoir que son départ puisse permettre à Peter Pot de surmonter les difficultés financières rencontrées par l’entreprise depuis l’année dernière. Il était néanmoins resté le visage de l’enseigne néerlandaise de supermarché en ligne sans emballage. Cette décision était survenue peu après la reprise de la société par Jordan Koppelle et Dominique Rommers qui l’avait ainsi sauvée de la faillite. S’en était suivi une vague de réductions de coûts menée par les nouveaux propriétaires. Récemment, ces derniers ont toutefois décidé de demander à Jouri Schoemaker de reprendre ses anciennes fonctions. « Nous avons peut-être été un peu trop optimistes en février. Il n'était pas possible de tout rentabiliser en trois mois. Mais nous sommes convaincus qu'en novembre, nous y parviendrons », a déclaré ce dernier au média néerlandais De Ondernemer. Pour y parvenir, Pieter Pot a notamment introduit une nouvelle forme de crowdfunding qui consiste à demander aux clients d’acheter des crédits (assortis d’intérêts) en amont de leurs futurs achats, et ce, afin de pouvoir payer les fournisseurs à l’avance. L’entreprise espère récolter jusqu'à 200.000 euros de cette manière. Pieter Pot a été fondé en 2019 aux Pays-Bas par Jouri Schoemaker et Martijn Bijmolt. Le supermarché en ligne s’est ensuite étendu à la Flandre en octobre 2021, avant de couvrir l’ensemble de la Belgique depuis l’année dernière.