Peter Perquy est depuis peu le nouveau CEO de Terre Bleue. Il est ainsi la quatrième génération aux commandes de la maison de mode. Parallèlement, Terre Bleue a connu, avec la reprise des labels Gigue et Zilton, une transformation stratégique en Duror Fashion Group.

« Notre approche reste fondamentalement la même », explique Peter Perquy. « En tant qu’entreprise familiale, nous misons sur une stratégie à très long terme. Les prochaines années, nous entendons surtout intégrer et peaufiner davantage nos trois marques. »

Si Peter Perquy travaille pendant trois ans au sein d’une banque, l’idée de reprendre un jour les rênes de Terre Bleue a toutefois germé très tôt dans son esprit. « Déjà à l’école secondaire, je disais que je voudrais un jour diriger l’entreprise familiale de mon père. Lors de mes études à la KU Leuven aussi, cet objectif a orienté mon choix d’études. Dans les années qui ont suivi, je n’ai cessé de jouer avec cette éventualité, à certains moments plus qu’à d’autres. » 

C’est en 2009 qu’il fait enfin ses premiers pas dans l’entreprise familiale : d’abord en tant que product manager, ensuite comme directeur commercial. Une voie tracée pour lui par son père, dans le but de le préparer à sa fonction de CEO. Plus tôt cette année, Dirk Perquy a passé le flambeau à son fils Peter. Terre Bleue subissait à ce moment-là une transformation stratégique avec la reprise des marques belges Gigue et Zilton et sa métamorphose en Duror Fashion Group.

Défis dans une économie du détail mondialisée

Le nouveau CEO voit l’élaboration d’une stratégie omnicanale optimale comme le grand défi de ces prochaines années. Un schéma de consommation modifié chez les consommateurs – avec la montée de l’Internet mobile et des smartphones, le budget du consommateur se divise en toujours plus de catégories – et l’arrivée de géants de l’e-commerce a fait en sorte que les formules qui fonctionnaient jadis ne semble soudainement plus viables. « Il ne suffit plus de travailler dur pour survivre dans le paysage actuel du commerce de détail. Aujourd’hui, entreprendre les bonnes démarches est tout aussi important. C’est pourquoi nous œuvrons à un mix parfait de canaux de distribution – avec des magasins multimarques, nos propres boutiques et la boutique en ligne comme touchpoints principaux – et un flux optimal entre ces canaux. En offrant partout le même service de qualité au consommateur, nous voulons rester des marques fortes dans une économie du détail mondialisée », ajoute Peter Perquy.