Le géant français des vins et spiritueux Pernod Ricard s’apprête à lancer, à l'échelle mondiale, un dispositif d'étiquette digitale afin de mieux informer les consommateurs, notamment sur les risques liés à la consommation l’alcool.
Pernod Ricard (Absolut, Havana Club, Jameson…) lancera son programme-pilote d’étiquette digitale dès le mois de juillet en Europe, avant de l’étendre progressivement au monde entier et à toutes ses marques d'ici 2024. Concrètement, le numéro 2 mondial des vins et spiritueux se donne deux ans pour changer les contre-étiquettes de l'ensemble de ses bouteilles afin de les équiper d'un QR code informatif. Le dispositif permettra aux consommateurs d’avoir accès, via leur smartphone, à une plateforme en ligne fournissant diverses informations comme la liste des ingrédients d’un produit, sa teneur en alcool, les risques pour la santé, les recommandations de consommation responsable propres à chaque pays, etc. Avec cette initiative, le groupe français entend répondre à la demande croissante du public pour plus de transparence sur les produits qu’il consomme. « Ce nouveau système d'étiquette digitale répondra aux besoins en constante évolution de nos consommateurs », a déclaré le PDG de Pernod Ricard, Alexandre Ricard. « Plus que jamais, ils veulent savoir ce qu'ils boivent. Grâce aux technologies numériques, ces informations seront désormais facilement accessibles. »
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