Au début du mois, NielsenIQ Pays-Bas a rendu publiques les parts de marché des différentes enseignes de supermarchés aux Pays-Bas.  Pour la première fois, les ventes totales ont atteint un peu plus de 50 milliards d'euros, soit une croissance de 7,6 %, portée notamment par  inflation de 4,6 %.  Le nombre de points de vente a diminué de 25 magasins.

Albert Heijn reste l'acteur le plus important avec une part de marché de 37,1% (+0,4%pt), et il pourrait creuser légèrement l'écart avec Jumbo, après avoir ajouté 38 magasins à son parc.  Jumbo a une part de marché de 21,1% et perd 0,3%pt par rapport à 2022. Jumbo a également ajouté 11 points de vente à son parc.  Superunie (y compris Plus, Spar et Hoogvliet) détient une part de 26% et reste stable par rapport à 2022 (+0,1%pt), avec 74 magasins en moins.  Les magasins ajoutés par Plus (+53) ne peuvent pas compenser la perte de magasins Spar (-19) et l'arrêt des magasins Jan Linders (-64), entre autres. Lidl conserve sa part de 10,6 % et Aldi perd à nouveau du terrain, atteignant la même part qu'en 2021, à savoir 5,2 %.  Le nombre de points de vente de Lidl et d'Aldi reste stable, avec respectivement 438 et 485 magasins. "Il est également intéressant d'examiner le chiffre d'affaires par magasin," relève Silvie Vanhout, managing partner de Gondola Academy, qui se livre chaque année à l'exercice de quantifier les parts de marché sur le marché belge.  " AH a beau être de loin le leader du marché, si l'on considère le chiffre d'affaires par magasin, l'enseigne n'arrive qu'en troisième position.  Nettorama occupe la première place avec un chiffre d'affaires annuel par magasin de 18,4 millions d'euros.  Dirk van den Broek occupe la deuxième place avec 15,8 millions d'euros et AH la troisième avec 16 millions d'euros.  Le nombre de magasins par chaîne est très différent.  Nettorama compte 33 magasins, Dirk van den Broek 131 et AH 1173." Le chiffre d'affaires total du secteur des supermarchés sera nettement inférieur en 2024, car à partir de juillet, les produits du tabac ne pourront plus être.  Selon les experts, le marché perdra 1,5 % suite à cette mesure.