1989-2019: trente ans déjà que Paul Haelterman a repris, avec son frère Michel, les rênes de l'entreprise familiale. Trois décennies plus tard, le chemin parcouru est impressionnant. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé, de 1994 à 2018, de 15 à 135 millions d’euros, et ses effectifs de 50 à 330 collaborateurs. Une croissance que Paul Haelterman évoque bien sûr avec fierté, mais sans se départir d’une forme d’humilité, une élégance souriante. Faut-il s’en étonner? L’homme qui conçut la marque de boisson Tao dégage une évidente sérénité.

Parlant de fierté, Paul Haelterman s’empresse aussitôt de signaler que dans la hiérarchie des siennes, figure ce constat : l’entreprise qu’il dirige a connu un turnover particulièrement faible, certains cadres y officiant depuis 35 ans. Une fidélité réciproque qui correspond à l’esprit familial qui n’est pas ici un slogan creux. Mais qui n’enferme pas non plus l’activité du groupe dans le ronronnement de la routine. Car aujourd’hui, bien d’autres activités sont venues s’ajouter à celles de Carlsberg Importers.

La plus importante de ces activités complémentaires ? C’est sans doute HLS (Horeca Logistic Services), qui livre, à partir de ses trois dépôts, plus de 3000 clients : établissements horeca, entreprises ou institutions. Rien moins que le plus important distributeur de boissons indépendant sur le marché belge ! On n’oubliera bien entendu pas Vasco, l’importateur et distributeur de vin, une autre histoire familiale – via la branche maternelle – dont l’intégration a offert au groupe, et à ses clients, une parfaite complémentarité d’assortiment et de services.