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Les groupements d’indépendants gagnent du terrain. Carrefour recule. "La 'leçon' 2023 se répète en 2024", écrit Linéaires.
Nos confrères français ont bien de la chance : sur leur marché, aucun distributeur ne s'oppose à la publication, en toute transparence, des chiffres de parts de marché. Et cette donnée est régulièrement mise à jour. La preuve : le magazine Linéaires vient de révéler les données fournies par Kantar pour ce mois de janvier 2024. On ne va pas, chez Gondola, relayer cette information chaque mois. Mais ce dernier état des lieux est malgré tout intéressant, puisqu'il consacre à nouveau les enseignes d'indépendants.
Leclerc, Intermarché et Système U voient leurs parts de marché en nette augmentation, note Kantar. Sur la période du 25 décembre 2023 au 21 janvier 2024 (P1 2024), Leclerc enregistre une hausse impressionnante de +1,6 point (24 %), Intermarché +1,2 point (16,9 %) et Système U +0,5 point (11,9 %). “Un phénomène jamais vu dans l’histoire du commerce français, qui est aussi le symbole de la réussite plus globale des groupements d’indépendants”, commente le magazine Linéaires. Leclerc a vu sa part de marché évoluer systématiquement de plus d’un point sur les onze derniers mois. Si on reporte ce point de part de marché gagné sur la taille en valeur du marché français, c'est environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires additionnel qui sera tombé dans les caisses de l'enseigne leader. Celle-ci, en pleine période d'inflation, profite manifestement pleinement de son image-prix la plus favorable. Pour les Mousquetaires, la reprise d'une soixantaine de magasins Casino a propulsé leur progression, déjà visible au en novembre et décembre (+0,6 point).
Les chiffres ne sont pas aussi positifs du côté de Lidl et Aldi. Les deux groupes enregistrent - 0,7 point et -0,3 point de parts de marché. Auchan aussi est dans le négatif avec -0,3 % point sur la même période. Carrefour, qui perdait de -0,3 à -0,4 point au cours du dernier trimestre 2023, chute jusqu’à -0,6 point en ce début d’année 2024. Linéaires attribue cette méforme de Carrefour à l'augmentation des prix des marques nationales au second semestre 2023, à la baisse de ses investissements média et à une moindre performance opérationnelle révélée par une mauvaise note à son 'Qualiscope'.
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