Blokker enregistre une chute de 21% de son chiffre d’affaires en Belgique. Le plan de restructuration lancé en fin 2016 ne semble pas encore avoir porté ses fruits. Mais la chaîne se montre optimiste, assurant que ses points de vente relookés se portent mieux.

Chez Blokker, l’orage n’est pas encore passé. Après une perte record l’an dernier, la chaîne enregistre chez nous une nouvelle chute de son chiffre d’affaires de 21%, à 86,8 millions d’euros pour l’exercice 2017/18. Blokker explique ce recul par la restructuration mise en place chez nous et la fermeture de plus de 60 de ses magasins.

L’enseigne ne donne aucune autre précision chiffrée, mais se veut optimiste, assurant par exemple que ses magasins remodelés enregistrent une progression moyenne de 30% de leurs résultats.

Rappel des faits

En difficulté face à la croissance de l’e-commerce et à la concurrence croissante d’autres enseignes, Blokker Belgique lançait, fin 2016, un Masterplan visant à une restructuration radicale de ses activités, au développement de la vente via internet, ainsi qu'à un relooking de son réseau de points de vente. Suite à une première évaluation réalisée en 2017, il a été décidé de moderniser de manière encore plus radicale les magasins en Belgique. En novembre 2017, sept points de vente de la région gantoise ont été entièrement rénovés, en guise de test, et ont adopté la nouvelle formule Blokker précédemment déployée avec succès aux Pays-Bas. L'assortiment de produits a été modifié et étoffé, et la politique 'folder' et marketing a été optimisée.

Poursuite du plan de transformation

« À la lumière des résultats très positifs de cette modernisation – une progression de plus de 30% du chiffre d'affaires des magasins concernés – Blokker Belgique SA a décidé de poursuivre le déploiement de son plan de transformation en 2018, avec de nouvelles transformations et/ou réouvertures sur d'autres sites en Belgique » souligne l’enseigne.

En 2018, quelque 35 nouvelles filiales bénéficieront de ce programme de transformation. Plusieurs points de vente provisoires seront par ailleurs ouverts sous la forme de 'pop up stores', afin de proposer à des conditions avantageuses tous les articles qui n'ont plus leur place dans la nouvelle formule Blokker. « Sous la houlette du nouveau CEO Rob Schuyt, le plan de transformation a été intensifié et accéléré, avec notamment: une meilleure disponibilité des produits; une politique folder plus attrayante; une politique de prix optimisée pour les nouveaux articles; la formation des collaborateurs à l’excellence opérationnelle » note l’enseigne.

« J'ai pleine confiance dans notre plan d'avenir pour la période 2019-2021, qui servira de tremplin à la croissance de la nouvelle formule Blokker en Belgique et qui pérennisera l'avenir de notre entreprise sur ce marché » conclut Rob Schuyt, CEO de Blokker Belgique.