L'inflation des produits alimentaires a baissé pour le deuxième mois consécutif, mais reste élevée, selon Statbel, l'office gouvernemental des statistiques. L'inflation globale s'est élevée à 5,2 %.

Première bonne nouvelle : l'inflation est passée de 5,6 % à 5,2 % le mois dernier. Le retournement de tendance semble donc s'être amorcé, y compris pour l'inflation alimentaire, même si elle reste élevée. Les produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) sont désormais 15,51 % plus élevés qu'il y a un an, contre 17,02 % en mars et 16,64 % en avril. Le rythme de la hausse des prix s'atténue donc, ce qui est conforme aux prévisions de certains experts : l'inflation devrait retrouver une tendance à la baisse d'ici l'été. Malgré ces bonnes nouvelles pour les consommateurs, certains produits sont devenus plus chers, comme les frites et la restauration rapide, dont les prix ont augmenté de 4,1 % en un mois. En revanche, certains produits sont devenus moins chers, comme le sucre et les céréales, ainsi que les carburants et l'électricité.

Il y a exactement un an, l'inflation des denrées alimentaires n'était que de 6 %. Le pain et les céréales sont devenus moins chers le mois dernier, mais ils sont encore beaucoup plus chers sur une plus longue période. "L'inflation des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain et des céréales et de la viande en particulier, a fortement augmenté ces derniers mois. Par exemple, l'inflation pour les huiles est de 19,9 % ce mois-ci. Pour le poisson, l'inflation est maintenant de 12,2 %. L'inflation pour les produits laitiers est de 23,8 % ce mois-ci, pour le pain et les céréales de 15,9 % et pour la viande de 12,9 %", révèle Statbel. Moins bonne nouvelle, l'inflation de base, qui exclut l'énergie et les aliments frais, a augmenté le mois dernier et reste très élevée, à 8,7 %. L'inflation pour les services, tels que les repas au restaurant, les coupes de cheveux ou les billets de cinéma, est également en forte hausse, passant de 6,8 % à 8,16 %. Cette augmentation est en grande partie liée aux coûts salariaux, qui sont beaucoup plus élevés qu'auparavant en raison de l'indexation automatique. Jeudi, le taux d'inflation pour l'ensemble de la zone euro sera publié.