L'entrepreneur atypique Bart Buyse met les géants établis comme Starbucks en échec avec IzyCoffee. En cinq ans, il est passé du statut de coureur solitaire avec un camion de café vintage à la gare d'Izegem à celui de la plus grande chaîne de cafés belge. Comment y est-il arrivé ? L'histoire complète est à retrouver au Gondola Day, mais en voici déjà une partie.

Des postes de direction dans l'aviation au café. C'est un grand changement.

J'ai fait carrière dans le monde corporate pendant de nombreuses années, mais même à cette époque, je suis restée très rock'n'roll. Les expériences que j'y ai vécues m'ont permis de tirer mon épingle du jeu en tant qu'entrepreneur. J'ai senti que je pouvais peut-être réussir encore mieux à ma manière. 

Mais ce produit c'est le café. Et il n'est pas le premier du genre.

IzyCoffee sert du 'specialty coffee' de qualité, fabriqué à partir de grains 100 % Arabica. Notre manière de faire est à la fois branché et atypique. Une solution belge qui correspond parfaitement à ce que je suis et à ce que je défends en tant qu'entrepreneur. Pour nous, la qualité se situe tout au long de la chaîne, du grain de café à la tasse en passant par les baristas. Cette approche s'est avérée payante puisque nous avons connu une croissance fulgurante en peu de temps. 

IzyCoffee est surtout présent dans des emplacements de premier plan. Un choix conscient ?

Izzy Coffee
©

Izzy Coffee

Nous sommes présents dans les rues de Bruxelles, Gand, Anvers, Knokke, Malines... partout où les gens veulent faire une pause café à tout moment de la journée. Il reste encore une grande part de marché à conquérir. Et ce n'est pas fini, car nous avons de grandes ambitions : devenir la plus grande chaîne de l'Europe occidentale. Nous sommes déjà en train de planter des graines pour y parvenir...

Comment votre histoire s'inscrit-elle dans le thème AND&AND de Gondola Day ? 

Elle s'y rattache parfaitement, car nous sommes très attachés à la polyvalence et à la synergie, ainsi qu'aux partenariats. Nous sommes constamment à la recherche de start-ups et d'entreprises à grande échelle qui produisent localement, afin d'étoffer notre portefeuille. Ainsi, nous mettons en lumière des marques locales qui deviennent nos ambassadeurs et vice versa. Pour nous, la réussite passe par le développement de partenariats et de synergies. 

D'ailleurs, l'un de vos partenaires est Alpro, fabricant de lait végétal. 

C'est vrai, nous avons un partenariat exclusif avec Alpro. Notre offre de lait est donc entièrement végétale. Nous voulons proposer autant de produits à base de plantes que possible, sans pour autant nous présenter comme un acteur végétalien. Au lieu de montrer du doigt, nous préférons montrer qu'il est possible de fabriquer des produits savoureux avec des ingrédients d'origine végétale. Nos pâtisseries sont également 100 % végétaliennes depuis le début. Nous servons environ 3.000 pâtisseries par semaine, ce qui représente une belle quantité.  

L'offre de produits à base de plantes fait partie de votre stratégie de développement durable. Parlez-nous en plus en détail. 

Nous jouons résolument la carte de la durabilité dans tout ce que nous faisons. Depuis le premier maillon de la chaîne - le grain de café - qui est respectueux des personnes, des animaux et de la planète, jusqu'aux gobelets réutilisables. Nous en vendons environ 30 % de cette manière. Cela permet d'économiser beaucoup de vaisselle et donc d'eau et de détergent. Les clients bénéficient d'une réduction d'un euro s'ils apportent ce gobelet, ce qui est une bonne motivation. L'alternative est actuellement un sac entièrement recyclable. D'ici à 2027, nous voulons passer à un sac entièrement réutilisable en nous basant sur le marc de café qui finit actuellement dans les décharges. Nos processus de commande sont optimisés pour éviter tout gaspillage. Si nous prévoyons de vendre 100 pièces, nous n'en achetons que 80. Depuis 2021, nous sommes des guerriers du gaspillage alimentaire. Nous avons été l'un des premiers partenaires de Too Good To Go en Belgique.

Êtes-vous impatient de raconter votre histoire et d'inspirer les autres à l'occasion de Gondola Day ? 

J'ai immédiatement accepté lorsqu'on m'a demandé de faire une conférence. Pour moi, c'est une nouvelle expérience. L'entrepreneuriat est ma passion, en parler est mon plus grand hobby. Je vais donc passer une journée à m'adonner à mon plus grand hobby, conclut-il en souriant.

Peggy Van der Auwera

Gondola Day

Curieux de savoir ce que  Bart Buyse a encore à dire ? Alors inscrivez-vous vite au Gondola Day 2024 !

Cliquez ici !
Gondola Day