Responsable commercial de l’entreprise Natura, qui commercialise notamment des mayonnaises et des vinaigrettes, Geoffrey Lamarche évoque avec Gondola la reprise de la moutarderie Bister, en activité depuis 1926 !

Geoffrey Lamarche a rejoint en 2018 Arthus de Bousies, CEO de Natura depuis 2012. Depuis, l’entreprise s’est bien développée. Après la reprise de Natura puis de la société néerlandaise Van Ton en 2018 (l'entreprise Van Ton est également spécialisée dans les sauces), la famille Natura grandit avec l’acquisition en décembre 2019 de l’entreprise wallonne Bister, incontournable spécialiste de la moutarde. Après la crise, qui a fait mal aux trois entreprises en raison de l’arrêt des commandes professionnelles, Geoffrey et son équipe fourmillent de projets pour relancer la machine.

Bister est probablement la plus célèbre moutarderie belge. Qu’est-ce qui a motivé Natura à opérer ce rachat ?

Fabienne Bister, petite-fille du fondateur Franz Bister, fait partie de la troisième génération à la tête de la société, fondée en 1926. Elle tenait à céder l’entreprise car aucun autre membre de la famille ne voulait reprendre les commandes, elle cherchait un jeune entrepreneur dynamique. Fabienne Bister connaissait déjà Arthus de Bousies, CEO de l’entreprise Natura, qui avait lui-même déjà montré son intérêt à l’époque. Le mariage s’est fait assez rapidement, surtout que, en plus d’être un joyau gastronomique belge, Bister complète parfaitement la gamme de Natura, qui décline d’autres sauces comme les vinaigrettes, la mayonnaise ou le ketchup. Bister propose une gamme de différentes moutardes, dont la moutarde mi-forte, la moutarde de Dijon et la moutarde à l’ancienne. En terme de ventes dans le segment de la moutarde mi-forte, Bister, avec sa marque L’impériale, est au coude à coude avec Amora et Devos Lemmens.

Les moutardes Bister sont produites en Belgique dans le Parc Industriel d’Achêne, près de Ciney. A terme, pensez-vous délocaliser la production ?

Non, nous souhaitons garder tout ce qui a fait le succès de Bister. Huit ouvriers et cinq employés travaillent sur le site d’Achêne. Nos produits phares, à l’instar de la moutarde L’Impériale et la sauce picalilly, sont produites exclusivement à Achêne. Nous n’exportons quasi pas de produits Bister depuis la Belgique mais Bister dispose également d’un site de production en France, situé plus précisément à Saint-Thibaut, près de Troyes (entre Paris et Dijon). Nous y produisons notamment la moutarde de Dijon et nos références Bister en bio. Natura dispose ainsi de quatre sites au total, les deux autres étant situés à Tubize et aux Pays-Bas, à Zierikzee (site de l'enreprise Van Ton).

Comptez-vous transformer la gamme Bister, voire dépoussiérer l'image de la marque ?

Nous allons faire évoluer les réseaux sociaux et le site Internet de Bister, tout comme nous allons faire évoluer la gamme, dont les références bio. Nous avons par ailleurs lancé des sauces vegan sous la marque Natura. Au niveau du groupe, nous allons développer énormément de synergies. Aujourd’hui déjà, nous sommes quasi présents tout le temps dans le secteur du retail en Belgique, sauf évidemment dans le hard discount.

Planchez-vous sur des nouveautés pour la rentrée ?

Nous espérons commercialiser en novembre prochain la première moutarde 100% belge. Pour développer ce projet, nous nous sommes associés avec Farm For Good, un réseau de fermes situé en région namuroise, qui entreprend une transition écologique vers une agriculture bio et régénérative. Des producteurs vont donc cultiver des graines de moutarde, ce qui ne se faisait plus chez nous depuis des décennies. Le climat belge était tout à fait adapté mais la concurrence des autres pays producteurs (le Canada, le Népal ou la Birmanie notamment) ont poussé les agriculteurs à délaisser ce type de culture. La première récolte devrait être terminée fin septembre, la production devrait démarrer en octobre et les premiers pots devraient arriver en rayons en novembre. Nous devons encore attendre les premiers résultats de la récolte mais si tout se passe bien, il s’agira de la toute première moutarde 100% belge vendue en magasins.

Webinaire Belgian Brands

N'oubliez pas de participez au webinaire de Gondola Society ce 23/7 à 10 heures, au cours duquel Geoffrey Lamarche prendra la parole.

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