Geoffroy Gersdorff, Secrétaire général de Carrefour Belgique, est plus que satisfait de l’ouverture du premier Carrefour 100% bio de Belgique, situé à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles). “Nous devrions en ouvrir jusqu’à trois cette année 2019”, annonce-t-il à Gondola.

L’ouverture du tout premier Carrefour bio, en juillet dernier, était un petit événement pour la direction groupe. Les habitants de Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), plus précisément du quartier Georges-Henri, ont pu tester la première offre Carrefour 100% bio : du vrac, des fruits et légumes de préférence locaux, un rayon fromagerie épuré, etc. (voir notre reportage photo ici). Un bilan après deux mois d’exploitation ? “Je ne dévoilerai pas de chiffres mais je peux vous dire que cela fonctionne mieux que ce que nous attendions”, s’enthousiasme Geoffroy Gersdorff, Secrétaire général de Carrefour Belgique. “Nous devrions donc continuer à étendre l’offre. D’ici à la fin de l’année 2019, nous devrions encore ouvrir un à trois nouveaux magasins Carrefour Bio.

Pour l’année 2020, le rythme devrait s’accélérer, nous avons déjà établi un plan de développement mais je n’ai pas de chiffres à annoncer. Seule certitude : nous ne visons pas seulement Bruxelles, nous nous étendrons dans d’autres régions et villes belges. A terme, notre objectif est de devenir leader sur l’offre bio de proximité.” De 2018 à 2019, Carrefour est passé de 1700 à 3000 références au total en bio chez Carrefour, toutes surfaces confondues. “Nous atteignons un taux de croissance de 45% sur un marché qui est en croissance, tous retailers confondus, de 15%”, complète Geoffroy Gersdorff. “Le pourcentage du chiffre d’affaire de Carrefour en Belgique sur le bio est de 2,7% mais certains hypermarchés montent jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaire en bio.”