Frédérique Henderickx, business unit director chez Normec, est l'un des orateurs du prochain événement de Gondola Academy, "Feeding the Future". Au cours de son intervention, elle parlera entre autres de l'avenir de l'alimentation, de l'importance croissante de la durabilité et de l'impact sur l'emballage. 

Quel message souhaitez-vous faire passer lors de l'événement "Feeding The Future" ?

De nos jours, il ne suffit plus de mettre des aliments sur le marché. Il y a beaucoup plus de choses à faire que par le passé. La perspective a changé et une nouvelle approche est nécessaire. Je vais le recadrer. Je parlerai de ce que nous mangeons aujourd'hui, de ce que nous mangeons à l'avenir et de ce que nous devrons faire différemment.

Et que devrons-nous faire différemment ?

Nous devrons peut-être modifier nos habitudes d'achat à l'avenir. Une adaptation due à l'importance croissante de la durabilité, dans le respect de chacun. Produire nos aliments de manière plus durable devient un défi. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Nous allons également devoir repenser notre modèle économique, nos principes de fonctionnement et nos attitudes. 

Des goulets d'étranglement apparaissent également en matière de sécurité alimentaire. Pouvez-vous donner des exemples ? 

Les emballages sont déjà composés différemment aujourd'hui et leur évolution se poursuivra, ils seront davantage réutilisés et recyclés. Le recyclage des restes alimentaires sera également à l’ordre du jour. Autrement dit, il faut aborder certaines questions alimentaires différemment, comme la valorisation des flux de restes alimentaires, l'allongement de la durée de conservation, l'utilisation de la biomasse, la réutilisation de l'eau, la transition vers les protéines végétales ... Tout cela entraîne des préoccupations supplémentaires en termes de sécurité alimentaire. Et tout cela est la conséquence des réglementations. 

Les réglementations évoluent et ont des conséquences. De quel ordre ?

Les réglementations évoluent, il existe de nouvelles règles en matière de sécurité alimentaire et de durabilité, tant pour les aliments que pour les emballages. La tâche n'est donc pas plus facile. Permettez-moi de vous présenter brièvement ce qu'il convient de retenir. La transparence augmente et les exigences deviennent plus strictes. Le respect des règles, le professionnalisme et l'honnêteté joueront un rôle plus important. Il n'y aura plus de place pour les joueurs qui ne les respectent pas.  

Comment voyez-vous l'avenir des aliments frais ? 

Je pense qu'il sera différent, mais je n'ai pas de boule de cristal. Ce sera un mélange de bien des choses. Les choix en termes d'aliments et d'emballages augmentent, mais aussi les règles qui y sont associées. Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre les aliments classiques, responsables et les nouveaux, comme les régimes alimentaires végétaliens, les alternatives végétariennes, les protéines, les nouveaux aliments ....

Propos recueillis par Matthias Vanheerentals

 

Feeding The Future

Envie d'en savoir plus sur les produits frais et l'avenir de notre système alimentaire de façon générale ? Inscrivez-vous sans tarder à l'événement Feeding The Future du 20 juin !

Cliquez ici !
Feeding The Future