Notre enquête sur le coût réel de l'alimentation nous conduit vers la première branche de l'industrie alimentaire, à savoir le secteur agricole. Quel rôle l'agriculture joue-t-elle dans la mise en place d'un système alimentaire plus durable ? Et quel est l'état de santé financière de nos agriculteurs ? Nous nous sommes entretenus avec Erik Mathijs, professeur en Agriculture & Resource Economics et vice-doyen de la faculté des études de bioingénieur de la KU Leuven.

Vous avez étudié l’agriculture pendant 32 ans. Quel sentiment le secteur vous inspire-t-il aujourd’hui ? Y a-t-il des raisons d’être optimiste ?

L’agriculture est confrontée à de nombreux défis et le sera toujours. Mais l’agriculture est inévitable : de nouvelles formes d’agriculture apparaîtront sans cesse, et c’est indispensable. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de se réinventer dans le secteur. Mais ce sera plus facile pour certains segments que pour d’autres. Il sera beaucoup plus difficile de s’adapter à un producteur de porcs qu’à un producteur de légumes, par exemple. Même si l’agriculture belge a généralement besoin d’un certain temps d’adaptation.