Cette fin d’année 2019 est particulièrement prolifique au niveau des nouveautés dans le domaine de la boulangerie. Nous en épinglons quatre, découvrez l’avis de la rédaction.

Torsade wallonne – LCB Bakery - Carrefour Market by Mestdagh

Arrivée au mois d’octobre dernier dans les rayons des Carrefour Market by Mestdagh intégrés, la torsade wallonne est une baguette artisanale, réalisée en 24 heures, préparée à avec une farine de blé d’origine belge et cuite sur pierre. Estampillée « artisanale », la torsade wallonne ne contient ni additifs, ni conservateurs. Les torsades wallonnes ont été imaginées par la maison LCB Bakery, anciennement maison Beck, dont les ateliers sont situés à Strépy-Bracquegnies, près de La Louvière.   

Notre avis : le pain estampillé « artisanal » fait son retour dans la grande distribution et l’arrivée de la torsade wallonne est un signe qui ne trompe pas. Avec sa croûte croustillante et sa mie dense, cette torsade s’inscrit comme une baguette résolument gourmande. Visuellement originale grâce à la forme torsadée, cette baguette est proposée au prix indicatif de 1,99 euros. Un prix relativement élevé, qui correspond donc à une offre premium.

Farines à pain « all in mix » – Niamh – Delhaize

Déjà présente dans le retail avec une gamme de quatre mélanges de farines (naan, blini, pide et focaccia), la jeune marque belge Niamh (Aveve bloem), née en 2018, élargit sa gamme. Elle propose désormais cinq farines pré-mélangées pour faire son pain à la maison (pure sprouts, rustic dark, crunchy gold, vital oats et magic white). Les cinq farines de la marque sont référencées depuis le mois d’octobre, pour l’instant uniquement chez Delhaize. Elle pourrait faire son apparition dans d’autres grandes surfaces.  

Notre avis : avec la mode ambiante du « do it yourself », ces cinq mélanges pour pains ont toute leur raison d’être dans l’offre de la catégorie boulangerie. Au-delà du look jeune et moderne du packaging, la nouvelle gamme Niamh est surtout pratique. Grâce à quelques indications sur le paquet, elle permet pour un novice de faire facilement son propre pain chez soi.

Cannabread – La Wetterenoise – Carrefour Market by Mestdagh

Proposé depuis le mois de novembre dans tous les Carrefour Market by Mestdagh, le cannabread est donc le « premier pain au cannabis vendu en grandes surfaces en Belgique. » Il est élaboré à base de farine de blé et de levain bio… et mélangé avec des graines décortiquées de chanvre bio. Autre originalité : La Wetterenoise, la boulangerie bruxelloise qui produit ce pain, appose sur chaque pain un logo de cannabis et le packaging est agrémenté d’une feuille de cannabis.

Notre avis : très légèrement verdâtre, ce pain présente surtout la particularité de croustiller sous la dent grâce à la présence des graines de chanvre. Rassurons les consommateurs : ce pain n’est pas hallucinogène, il contient en réalité moins de 0,2% de THC ! Le goût, tout comme l’aspect du pain, restent par ailleurs relativement traditionnels. A défaut d’originalité gustative, soulignons surtout le joli coup marketing réalisé par La Wetterenoise.  

Pain sans gluten – Chambelland – Sequoia

Boulangerie crée en France en 2014, Chambelland propose un large assortiment de pains et pâtisseries sans gluten. Les pains ne sont pas préparés avec de la farine de blé mais bien avec de la farine de riz et de sarrasin. Après une première ouverture à Ixelles en 2018, cette enseigne a ouvert une nouvelle succursale à Gand en octobre 2019. Elle est présente également dans le retail depuis 2018 via la chaîne de magasins Sequoia, dont 10 enseignes sont dispersées à Bruxelles et en Wallonie.

Notre avis : les pains frais estampillés sans gluten sont très rares en grande distribution, raison pour laquelle cette offre a toute sa raison d’être. Les pains Chambelland s’apparentent à des pains plats, relativement croustillants mais présentant une mise dense. La qualité est au rendez-vous mais le prix relativement élevé (approximativement 9 euros le kilo) attirera une clientèle plutôt haut de gamme.