Country manager de Danone Belgium depuis plus d’un an, Nathalie Pfaff est une des oratrices de la Gondola Gala Night de ce jeudi 3 décembre. A deux jours de l’événement, cette Française installée depuis plus de trois ans en Belgique évoque avec Gondola son rôle de CEO et ses inspirations."Pour Danone, la Belgique est le berceau de l’innovation à la fois pour les produits laitiers et les alternatives végétales", souligne-t-elle. 

Vous vous êtes arrivée en Belgique voici plus de 3 ans. Depuis combien de temps travaillez-vous chez Danone ?

Après avoir officié durant 3 ans au sein de Cadbury Schweppes, j’ai rejoint Danone voici près de 11 ans. J’ai un profil marketing et ai travaillé dans pas moins de 6 pays dans différentes fonctions au sein de Danone. Je suis arrivée en Belgique voici trois ans et demi, suite au rachat d’Alpro par Danone en avril 2017,  pour m’occuper de l’intégration d’Alpro au sein de Danone. J’avais pour mission d’intégrer la société d’un point de vue marketing et innovation et d’accélérer les alternatives végétales en faisant évoluer le business model, d’abord au niveau européen, puis au niveau mondial.

Que représente Danone en Belgique en termes de personnel et de production ?

En Belgique, Danone  représente plus de 1.600 collaborateurs et quatre entités business : Essential Dairy and Plant-Based Products, Danone Waters, Specialized Nutrition et Alpro. Danone dispose aussi de deux sites de productions importants : un situé à Rotselaar, qui a développé Actimel dans les années 90 et le produit pour toute l’Europe, la gamme Danone Fruits, Vitalinea, Light & Free et Activia. Le site de Rotselaar, créé au début des années 60, est considéré comme le fleuron de l’innovation pour Danone Europe. Il s’agit d’un de nos premiers sites de production hybrides, qui produit à la fois des produits laitiers et des alternatives végétales. Notre deuxième site de production, situé à Wevelgem, à côté de Courtrai, est le plus gros site de production en Europe pour les alternatives végétales. Nous y produisons des boissons végétales, des alternatives végétales au yaourt, des crèmes dessert végétales, etc.

Quelles sont vos qualités en tant que CEO ?

Les collaborateurs évoquent régulièrement mon énergie contagieuse. Par ailleurs, j’ai une certaine envie d’apprendre, je suis curieuse et j’aime être challengée : j’aime être dans une position dans laquelle on ne m’attend pas forcément. J’apporte une certaine importance aux convictions, à la résilience et à la persévérance.

Une femme en tant que CEO, c’est encore relativement rare. Estimez-vous que c’est important ?

Je pense qu’en tant que femme, nous développons une certaine empathie émotionnelle vis-à-vis des employés, peut-être plus naturelle que les hommes. J’ai été élevée dans une famille de quatre filles, dont je suis la deuxième, mais je ne pense pas avoir reçu une éducation « de fille », mais plutôt de citoyenne du monde. Par ailleurs, chez Danone, les femmes sont très présentes au sein des postes de direction et il n’y a pas de quotas. Un tiers de nos exécutifs sont des femmes et 45% de nos directeurs sont des femmes, le comité de direction de Danone Belgique pour l’entité Essential Dairy and Plant-Based Products que j’anime est composé de deux tiers de femmes et d’un tiers d’hommes. La diversité est une vraie richesse pour une entreprise.

Quels sont vos hobbies et qui vous inspire ?  

Je pratique beaucoup de course à pied et de yoga. J’ai une base solide d’amis de longue date et je passe beaucoup de temps en famille. Mes sources d’inspiration sont mes jumeaux de 6 ans, j’aime avoir une nouvelle vision de la vie à travers leur regard. Mes équipes m’inspirent également, j’essaye comprendre comment chaque collaborateur fonctionne.

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