L’entreprise française Monoprix se lance à son tour dans un système d’abonnement mensuel payant, grâce auquel les consommateurs ont accès à des réductions sur l’ensemble de la gamme.

A l’instar de nombreux autres retailers, c’est désormais au tour du français Monoprix de se lancer dans la guerre des abonnements. En effet, fin 2020 nous avions déjà remarqué que bon nombres d’acteurs proposaient ce type de formules. Ce fut notamment le cas de Carrefour, Ikea Belgium, mais aussi des retailers mode comme H&M. « Les abonnements sont une réponse directe à l'inflation qui se répercutera indéniablement sur le couple revenu/pouvoir d'achat. Ils permettent au consommateur d’avoir accès à des produits et des promotions prédéfinies, et au distributeur d'extrapoler un maximum ses flux de ventes prévisionnels », déclare Pierre-Alexandre Billet, CEO de Gondola. « L'inconvénient c’est que ce type de promotion ‘machinalise’ l'expérience d'achat vers un niveau basique et traite les achats alimentaires dans son unique dimension transactionnelle. Pas de quoi concurrencer Amazon Prime ni les prix des discounters les plus bas. Et certainement pas de quoi booster l'expérience client, dont les supermarchés auront grandement besoin dans les mois à venir », ajoute-t-il.

Monoprix propose à ses consommateurs, via son service d’abonnement mensuel Monopflix (en clin d’œil à Netflix), une réduction permanente de 10% sur l’alimentaire, l’entretien et l’hygiène. L’abonnement en question est proposé au prix de, au choix, 9,9 euros par mois, 54,9 euros pour six mois ou 99,9 euros par an. Pour rappel, en 2019 en France, Casino (faisant d’ailleurs partie du même groupe que Monoprix) proposait déjà un forfait mensuel de 10 euros permettant aux clients de bénéficier de 10% sur l’ensemble de la gamme, à l’exception de produits culturels, bijouterie, pharmacie ou encore essence. L’enseigne avait alors, un mois seulement après son lancement, enregistré près de 27.000 souscriptions d’abonnements. Les 10% proposés peuvent être utilisé conjointement avec les promotions habituelles de la chaîne.