iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Ce mois de juillet, les retailers indépendants du secteur de la mode ont réalisé un chiffre d'affaires moyen inférieur de 5 % par rapport à celui de juillet 2022. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Mode Unie, la fédération des retailers de mode indépendants, et l'organisation UNIZO. Le mauvais temps a joué en défaveur des retailers.
Au cours des derniers jours des soldes, Mode Unie et UNIZO ont interrogé 104 responsables autour des résultats des soldes de ce mois de juillet 2023. Il en ressort que 42 % des détaillants de mode indépendants ont vendu moins qu'au cours de la même période de l'année dernière. 29 % ont réalisé les mêmes ventes et 29 % ont vendu davantage. Par rapport à juillet 2022, les retailers indépendants dans la mode ont enregistré en moyenne 5 % de ventes en moins. "Ces soldes d'été ont démarré avec un certain enthousiasme le samedi, de nombreux consommateurs s'étant déplacés les premiers jours, mais au cours de la seconde moitié, les ventes ont chuté chez de nombreux gérants de magasin. Ainsi, un peu moins de la moitié des retailers ont vendu moins que lors des soldes d'été de l'année dernière", a expliqué Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie. "C'est en particulier le mauvais temps qui n'a pas favorisé les ventes. En outre, nous comparons avec une bonne période de ventes en 2022, où nous avons constaté un rattrapage dans le comportement d'achat d'un grand nombre de consommateurs après quatre mauvaises saisons dues à la crise sanitaire. Par conséquent, un certain nombre de consommateurs ont acheté moins pendant les soldes actuelles".
Si l'on prend en compte non seulement la dernière période de soldes, mais également l'ensemble du printemps, les détaillants de mode ont vendu en moyenne 1,6 % de moins qu'en 2022. Ils ont également dû faire face à une forte augmentation des coûts. "Le personnel, l'énergie et l'augmentation des prix d'achat ont fait que le résultat net moyen de cette saison et des soldes a diminué de manière significative", poursuit Isolde Delanghe. Néanmoins, elle souligne que le dernier week-end des soldes attire encore traditionnellement beaucoup d'acheteurs. Les gérants des magasins de mode espèrent donc qu'ils seront encore en mesure de réaliser une bonne partie des ventes au cours des derniers jours. Les soldes se terminent officiellement le lundi 31 juillet.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: