La première année fiscale de la nouvelle structure Metro, qui ne comprend plus que les activités alimentaires, affiche une relative stagnation par rapport à l’an dernier. En parallèle des résultats, la société annonce son intention de mieux accompagner le professionnel de la restauration grâce à des solutions digitales.

Pour sa première année fiscale en tant qu’entité séparée, Metro a enregistré une hausse de ses ventes de l’ordre de 0,5% en comparable. « L’année fiscale 2016/17 était une année de transition. Ce fut l’une des années les plus mouvementées et stratégiquement importantes de toute l’histoire de Metro. Avec l’introduction boursière du nouveau Metro, nous avons créé les fondements pour délivrer plus d’innovations, de croissance et de concentration » déclare Olaf Koch, Chairman of the Management Board Metro AG.

Objectif? Aider le restaurateur via des solutions digitales

« Notre objectif est de rendre nos clients plus performants et les aider à faciliter leur travail au quotidien. Nous pensons que la digitalisation offre d’énormes opportunités, en particulier dans le secteur de l’hospitalité. La grande majorité des restaurateurs n’ont pas encore attrapé le virus des solutions digitales. Nous voulons changer cela et sommes occupé à étendre nos solutions et services digitaux à l’international ».

 

L’acquisition de Pro à Pro profite aux activités de livraison

L’activité de livraison de Metro Wholesale s’en est particulièrement bien sortie durant l’exercice 2016/17, avec une hausse des vente de plus de 25% en comparaison avec l’année précédente. Aujourd’hui cela représente 15,6% du total de ses ventes. L’acquisition de Pro à Pro (jusque là propriété du groupe Colruyt) en février 2017 a contribué à ce succès, indique le groupe.

Toujours dans un objectif de développement de la digitalisation du secteur, Metro a aussi lancé son Metro Accelerator avec Techstars. Ce programme favorise le développement de solutions digitales dans les secteurs du retail et de l’horeca. L’unité HoReCa Digital a en outre mené des projets pilotes à Berlin, Paris, Milan et Vienne en vue de fournir des solutions digitales à environ 500 client du monde de l’horeca.