La fin de la saga belge Blokker est enfin en vue : le 7 mai, selon l'acheteur, tous les magasins ouvriront leurs portes sous le nom de Mega World. Cela donnera au détaillant auto-proclamé quelques 11 semaines pour changer l’enseigne de tous les magasins et leur fournir un assortiment de ventes et de produits en lot. Contrairement à ce qui est écrit ici et là, il ne s'agit pas seulement « d'acheter 123 panneaux avec l’enseigne ». Notre point de vue.

Nous nous sommes entretenus avec un directeur du retail chevronné qui a déjà mis sur la carte avec succès et compétence plusieurs concepts de magasins non alimentaires en Belgique et dans divers pays européens. Un simple changement d'enseigne représenterait à lui seul un investissement d'environ 1,25 million d'euros (seulement 10 000 euros par magasin). Comment une entreprise avec un capital d'à peine 240 euros va réaliser cela, est un mystère pour lui et pour nous. Si l'on veut du monde dans les magasins le 7 mai, il faudra faire beaucoup de publicité. En toute probabilité avec un ou plusieurs "toppers" à un "prix plancher". Mais la publicité coûte aussi beaucoup d'argent, il suffit de demander ... Blokker qui, pour des raisons budgétaires, avait enterré le dépliant en papier en Belgique (avec des conséquences non moins désastreuses).

Nous avons lu avec étonnement dans un article du NRC Handelsblad (Pays-Bas), que Dirk Jan Bron a déjà plusieurs lots, ou au moins un de prêt : 70.000 slips. En paquets de 3, ce qui fait une moyenne de 190 par magasin. Va-t-il ainsi sauver de la ruine la chaîne en difficultés ? Bien sûr que non et il faudra donc en faire plus, mais acheter en Chine ne réussira pas à court terme (au moins 3 mois de délai) et le virus Corona ne l'accélérera certainement pas.  

Acheter et revendre des lots résiduels serait son activité principale, mais les différentes chaînes de déstockage interrogées par le NRC connaissent Dirk Jan Bron autant que l'ensemble de la communauté des détaillants : à peine ou pas du tout. Ce qui est possible, bien sûr, c'est que Dutch Retail Groep a "acheté" la totalité du stock pour un euro symbolique au moment du rachat. Cela lui donne bien sûr la possibilité de tout vendre dans les magasins aujourd'hui à des prix absolument bas. Avec certains lots qu'il peut encore acheter ici et là, cela pourrait lui donner l'occasion de garder le personnel comme promis pour une année supplémentaire. Cependant, il est très douteux que la vente de produits bon marché augmente le chiffre d'affaires et rende les choses rentables. Mais apparemment, Dirk Jan Bron a de grands projets : selon le NRC Handelsblad, il envisage la possibilité de gérer ... 250 magasins en Belgique à long terme et ce "pour une couverture nationale".

Nous aimerions également faire quelques commentaires à ce sujet. Aujourd'hui, il existe déjà plusieurs (petites) chaînes actives dans ce segment, il suffit de penser à Chronostock, La Foir'Fouille et autres. Elle concerne généralement une poignée de magasins, qui fonctionnent souvent temporairement dans des locaux bon marché, selon un concept de "pop-up". Souvent ou le plus souvent, il s'agit aussi de franchise. Les coûts opérationnels sont donc faibles, ce qui n'est pas le cas des points de vente Belux (ex-)Blokker : contrats de location souvent onéreux, beaucoup de personnel... c'est exactement ce que ne font pas ces concepts typiques de vente de liquidation. Hormis les secteurs de la banque, de l'assurance et de la distribution alimentaire, il n'existe guère de concepts qui comptent plus de 150 magasins dans notre pays et qui ont pourtant une bonne couverture nationale. À titre de comparaison, Action - à laquelle on fait à mon avis souvent référence à tort dans le contexte de Mega World - a 181 magasins sur notre territoire. La Four'Fouille compte 240 magasins dans tous les pays, dont 220 en France. Le taux d'inoccupation des surfaces commerciales en Belgique augmente (voir les chiffres de Locatus) et tout le monde se rend compte que notre petit pays a plus qu'assez de magasins, voire trop.

Comme beaucoup, nous avons donc de sérieux doutes sur le projet et le flou qui l'entoure et nous craignons de devoir partager l'avis du directeur susmentionné et nous citons : " Soit Dirk Jan Bron est un Superman, soit il est un fantasque et, compte tenu de son histoire, le second semble évident. "

Néanmoins, nous espérons que Mega World sera une réussite, en particulier pour le personnel. Nous souhaitons à Dirk Jan Bron tout le succès possible dans sa énième tentative de lancer une chaîne. Et nous aimerions également l'inviter à une interview pour expliquer plus en détail ses projets ambitieux. Le café est prêt.

Chris Van Wesemael, expert retail non food

Nous venons d'apprendre que Bron fait pression sur les propriétaires pour qu'ils réduisent drastiquement les loyers, sinon il s'arrêtera à l'endroit en question à l'expiration du contrat. Preuve de ce que nous écrivons ci-dessus. L'emplacement (et donc le prix) des biens ne correspond pas au concept, et la question de savoir si nous passons de 123 à 250 magasins semble aller dans le sens opposé : de 123 à... 50 ?