Un conseil d'entreprise se tiendra aujourd'hui chez Mega World, l'enseigne qui a succédé à Blokker. Jeudi dernier, le réviseur KPMG n'a pas approuvé le bilan annuel de Mega World pour 2019. Il y a également des problèmes de paiement des loyers. Il est à craindre que la chaîne ne demande à être placée sous protection contre ses créanciers.

Un conseil d'entreprise est prévu chez Mega World aujourd'hui. On craint que de mauvaises nouvelles y soient communiquées, sous la forme d'une demande de protection contre les créanciers. Cela ne signifie pas nécessairement que l'entreprise est menacée de faillite, mais la situation n'est pas idéale, déclare Eric Vuchelen, secrétaire du syndicat libéral CGSLB. « Jeudi dernier, le réviseur (Raf Cox de KPMG) n'a pas approuvé les comptes de Mega World pour 2019. Je n'avais jamais vu cela auparavant et lui-même ne l'avait pas vu venir non plus. Il a refusé d'approuver les comptes parce qu'il n'avait pas accès à toutes les informations dont il avait besoin pour les approuver. »

Cette semaine a également montré qu'il y avait des problèmes de loyers impayés chez Mega World. Le propriétaire qui loue un magasin à Heist-op-den-Berg a d’ailleurs fait venir un huissier la semaine dernière pour obtenir le paiement. « Nous avons entendu dire qu'il y a aussi des problèmes de payements promis par Michiel Witteveen et la famille Blokker lorsque la chaîne a été vendue au début de l'année. Cela signifierait que la situation financière et économique pourrait empirer », déclare Eric Vuchelen. De plus, l'entreprise n'aurait pas payé de TVA, de précompte, ni de cotisations de sécurité sociale. L'intention était de proposer un nouveau plan commercial lundi prochain. Il n'est pas certain que ceci soit encore à l'ordre du jour. Les syndicats n'ont pas été invités au conseil d'entreprise. Il semblerait qu'il ne soit pas exceptionnel que les représentants du personnel ne soient pas invités à un Conseil d'entreprise. Les représentants du personnel en déduisent qu'aucune mesure radicale ne devrait dès lors y être annoncée.

Update - 12/10/2020

A l'issue du conseil d'entreprise tenu ce lundi 12 octobre, la direction de Mega World a demandé une procédure de réorganisation judiciaire. Eric Vuchelen, secrétaire syndical du syndicat libéral ACLVB, vient confirmer cette information à Gondola. Selon lui, la crise du coronavirus et la sous-commercialisation sont à l'origine de cette décision. "La désillusion est très grande. Des actions peuvent suivre, surtout en Wallonie", explique-t-il. Anne-Marie Dirckx, secrétaire permanente CNE, révèle à Gondola que "ce lundi déjà, suite à l'issue du conseil d'entreprises, les employés du magasin de Waremme, près de Liège, ont décidé de fermer temporairement leurs portes." A noter que le front commun syndical avait prévu une réunion semaine prochaine mais que la direction a décidé de l'annuler en raison de la Procédure de Réorganisation Judiciaire. "Nous allons envoyer un mail en front commun pour demander le maintien de cette réunion", poursuit Anne-Marie Dirckx. "A l'heure actuelle, nous devons informer les employés de Mega World que nous nous aurons plus d'information suite à la réunion avec le front commun."