Acquises en début d’année par Green Swan, les enseignes de jouets Maxi Toys et Intertoys changent déjà de mains, ou plutôt retourne à l’expéditeur. En effet, c’est Mirage Toys Group, qui appartient à Mirage Holdings possédant également Mirage Retail Group qui n’est lui-même autre que le nouveau nom de Blokker Holding, qui acquiert les deux sociétés… 

La saga continue… Début d’année, Blokker Holding vendait à Green Swan l’enseigne Maxi Toys. En mars, Green Swan acquérait également Intertoys, qui avait été vendu quelques temps plus tôt par Blokker à Alteri. En juillet, voulant éviter toute confusion avec son enseigne phare Blokker, Blokker Holding devenait Mirage Retail Group. Une décision qui faisait suite au transfert d’actions de Blokker Holding à Mirage Holding, appartenant à Michiel Witteveen, CEO de la société.

Aujourd’hui, on apprend que Mirage Holding acquiert Maxi Toys et Intertoys. Les deux spécialistes du jouet font ainsi leur retour dans l’escarcelle de Blokker… « Dans certains domaines, size does matter » a déclaré Michiel Witteveen, CEO de Mirage Holdings. « Grâce à cette reprise, nous constituons sur le marché européen un acteur puissant qui, par son envergure, sera en mesure d’obtenir les meilleures conditions à l’achat. Les deux enseignes réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé proche de 400 millions d'euros. En conséquence, Mirage Toys Group devient un nouvel acteur de référence sur un marché européen du jouet, qui est en pleine phase de consolidation. Durant la période de fin d’année, nous pourrons présenter dans les magasins Maxi Toys et Intertoys un formidable assortiment de jouets. Saint-Nicolas et le père Noël n’en croiront pas leurs yeux ! »

« C’est une nouvelle pour le moins surprenante » s’étonne Chris Van Wesemael, expert Non-Food au sein de Gondola. « Blokker, ou dois-je dire Mirage, disait vouloir se concentrer sur l’enseigne Blokker. Ce rachat, dans un marché du jouet qui ne se porte globalement pas très bien, est étrange. Green Swan se sépare en effet très rapidement de ces deux enseignes. La situation de Maxi Toys et d’Intertoys s’était-elle subitement tellement dégradée? Ou s’agit-il d’un scénario savamment réfléchi et écrit entre les deux parties? » 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Toutefois, la société précise que cette reprise n’aura aucune incidence sur le personnel.

Maxi Toys dispose de 200magasins en France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Intertoys détient pour sa part 127 magasins en propre et 80 en franchise aux Pays-Bas.