Match France a récemment commencé à assurer les livraisons à domicile dans les zones frontalières belges. La chaîne de supermarchés veut ainsi proposer ses services aux clients belges durant la crise du coronavirus. Le bourgmestre de Menin, Eddy Lust, n'est pas satisfait de cette initiative, selon De Standaard.

La chaîne française de supermarchés Match a récemment étendu ses zones de livraison jusqu’aux frontières belges. En effet, la chaîne possède des succursales à Halluin et Wervicq-Sud et peut donc facilement proposer ses services aux clients belges dans la région frontalière. C’est notamment le cas pour la région de Menin. Ainsi, Match ne perd pas les clients belges qui ne sont plus autorisés à faire leurs achats de l'autre côté de la frontière en raison des mesures propres à la crise sanitaire actuelle.

Concrètement, les clients peuvent passer une commande en ligne auprès de Match et choisir ensuite une période de livraison à domicile. À partir de 90 euros, cette commande est gratuite.

Une offre qui ne satisfait visiblement pas tout le monde. Eddy Lust, bourgmestre de Menin, estime que la livraison à domicile est impossible et ne comprend pas pourquoi une si grande chaîne de supermarchés propose un tel service. « Je vois déjà trop de voitures françaises sur notre territoire et de telles actions ne feront qu'augmenter le trafic étranger », déclare-t-il à De Standaard, ajoutant que c'est également une mauvaise nouvelle pour tous les commerçants locaux qui sont pas encore ouverts.

Le bourgmestre ne reste toutefois pas les bras croisés. Il a déjà abordé le sujet avec le gouverneur provincial Carl Decaluwé, qui veillera à ce que les contrôles aux frontières soient strictement appliqués et que les règles sur les déplacements non-essentiels soient respectées.