Le groupe Manutan lance PEIS (Product Environmental Impact Score), un score d’impact environnemental mesurant l'impact environnemental d'un produit sur la totalité de son cycle de vie.

Manutan, leader européen du commerce électronique B2B, est bien connu pour sa large gamme d'articles de bureau, d’entrepôt, d’atelier et d’extérieur, qui compte plus de 200.000 références produits. En introduisant le PEIS, qui attribue un score de A à E aux produits (à l’image du Nutri-Score dans l’alimentation), Manutan encourage ses clients à choisir des produits durables et à poser des choix responsables. 

Manutan PEIS score
©

Manutan

Niserine Haddad, directrice de la RSE et du développement durable du groupe Manutan met en perspective cette nouveauté : “En utilisant un label pour fournir facilement et rapidement d'information sur l'impact environnemental des produits, nous pouvons mieux soutenir une stratégie d'approvisionnement responsable et promouvoir nos fournisseurs qui s'engagent dans cette voie.” Le score PEIS est basé sur les directives européennes et prend en compte l’impact environnemental d’un produit à toutes les étapes de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu’à la production et enfin la distribution. Ce score PEIS est fondé sur 16 critères environnementaux distincts, parmi lesquels la saturation des matières premières, les émissions de particules fines dans l’air ou encore l’impact sur la santé humaine.

Ce n’est pas la première initiative éco-responsable de l’entreprise. Manutan dispose d’une gamme de plus de 26.000 produits écologiquement responsables et propose des services circulaires pour la collecte et le recyclage des produits électroniques et bientôt aussi des meubles. Manutan a pour ambition d'étiqueter 10.000 produits d’ici la fin d’année, l’objectif final étant d'appliquer le score PEIS à l’ensemble des 200.000 produits proposés par Manutan Belgique.