Chaussures Maniet!Luxus a inauguré vendredi, dans son magasin de Woluwe-Saint-Pierre, son premier Eco-Corner, un espace dédié aux articles ayant un faible impact environnemental. En parallèle, l’entreprise familiale belge a également développé son propre Eco-Score. « Notre but était vraiment d’éviter que ce ne soit du greenwashing. » Pari réussi ?

Sous ses enseignes Maniet et Luxus, l’entreprise vend depuis 35 ans des chaussures de marques pour toute la famille. Cette année, la société a décidé d’innover en matière de durabilité en lançant dans sa boutique Chaussures Maniet à Stockel un premier Eco-Corner. Depuis vendredi, les clients peuvent trouver dans ce ‘shop in shop’ de 25 mètres carrés toute une série d’articles sélectionnés en fonction de leur impact global sur l’environnement. « À l’heure actuelle, une vingtaine de modèles, principalement des baskets pour adultes, y sont présentées », explique la CEO du groupe, Allison Vanderplancke. « Mais nous sommes en contact avec d'autres fournisseurs dont on sait que leurs produits pourraient y avoir leur place. La gamme devrait donc s’étoffer prochainement. » Par ailleurs, le projet lancé à Woluwe-Saint-Pierre comporte aussi un volet que l’enseigne a baptisé ‘Eco-Lab’. « Nous souhaitons parvenir à affiner notre concept grâce aux retours de nos clients, avant de l’étendre à nos autres points de vente », ajoute la dirigeante, qui a déjà prévu l’ouverture d’un second Eco-Corner en février prochain.

Un ‘Nutri-Score’ de l’impact environnemental des chaussures

Ce qui ne devrait par contre plus évoluer, c’est l’Eco-Score maison développé par Maniet!Luxus, en collaboration avec une société spécialisée en stratégie carbone et environnementale. À l’image d’un Nutri-Score dans l’alimentation, celui-ci attribue à chaque produit présenté dans l’éco-corner une note comprise entre A et E en fonction de six critères principaux :

  • La matière utilisée
  • L’emballage
  • Le transport
  • Le traitement de la matière
  • L’économie circulaire (réparabilité et recyclabilité de la chaussure)
  • L'impact social (respect des conditions de l’OIT)

À l’heure actuelle, seules les chaussures présentées dans l’Eco-Corner arborent cet Eco-Score. Mais l’enseigne compte l’appliquer à l'ensemble de ses produits dès juin ou juillet prochain. « Les Eco-Corners deviendront alors une sorte de vitrine pour nos articles les plus éco-responsables », précise Allison Vanderplancke, qui espère que la démarche incitera les fabricants à développer davantage de chaussures plus éco-responsables. Pour tenter de coller un maximum à la réalité et éviter les biais, l’enseigne a pondéré les critères en fonction de leur importance. Ainsi, la matière utilisée reçoit plus de poids dans le calcul final que les autres catégories car ce poste génère la majeure partie des émissions de CO2. Par souci de transparence, le détail du calcul est consultable sur internet pour chaque produit. « Nous avons également placé devant chaque article un QR code qui renvoie le client vers ces informations complémentaires. »

« Remettre l’église au milieu du village »

« Notre but était vraiment d’éviter que ce ne soit du greenwashing, comme cela peut être la tendance à l'heure actuelle », assure encore la CEO. « Il est facile de dire qu'une chaussure est ‘green’, ‘écolo’ ou ‘vegan’. Mais nous, nous voulions vérifier ces appellations et remettre l’église au milieu du village. » C’est pourquoi Chaussures Maniet a conçu son Eco-Score en s’inspirant de l’écolabel européen, tout en cherchant à l’enrichir avec des informations supplémentaires. « Dire qu’il est aujourd’hui parfait serait exagéré. Tous les Eco-Scores ou Nutri-Scores peuvent être sujet à interprétation. Mais nous avons voulu développer notre Eco-Score de la manière la plus transparente et la plus juste possible. »